Le projet "Gender Gap", le bilan et les productions des élèves. publié le 10/05/2017

Quatre collègues de deux lycées professionnels voisins à La Rochelle, aux formations industrielles LP et tertiaires LP Doriole, ont travaillé ensemble autour de la question des inégalités entre les hommes et les femmes.

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Les réalisations des 1ère bac pro SEN du lycée Rompsay

Les 1ères SEN du lycée Rompsay ont choisi d’illustrer la nécessaire égalité des sexes pour la journée de la femme en réalisant une exposition au CDI de leur établissement :

Corinne Lucquiaud, leur professeure d’anglais explique :

"Cette activité a remporté un grand succès car les électroniciens adorent manipuler les ordinateurs, les fichiers, faire des montages etc.… La réalisation de tâches très concrètes est en général, bien perçue et appréciée par les élèves.
C’est un scénario qui fonctionne très bien, en particulier pour la production orale, même s’il est nettement plus intéressant dans une classe mixte. Il provoque inévitablement le débat.
Pour les classes non mixtes, cela a permis aux garçons de se poser des questions sur eux-mêmes vis-à-vis de leur vision des filles / des femmes, mais aussi sur leurs copains, leurs parents et même grands-parents et aussi, comment les choses ont évolué ou pas dans leur milieu. Cela a même amené une véritable prise de conscience chez certains."
Un élève a dit : « mais je suis un vrai macho ma parole ! »
La recherche des clichés et stéréotypes a permis, dans les deux types de classe (mixtes et non mixtes), une prise de parole de chacun avec des amorces de débats assez intéressantes. Pour la classe mixte, cette recherche de clichés et de stéréotypes a déclenché de vives réactions de la part des trois filles mais aussi des garçons, chacun défendant son point de vue sur le fait qu’il s’agisse d’un cliché ou non. (Exemple : « women are bad drivers »)

En ce qui concerne le texte sur les héroïnes de Walt Disney, beaucoup n’avaient pas pris conscience de l’image de la femme véhiculée par les premiers films de Walt Disney. Des garçons ont pris la parole (pas toujours en anglais malheureusement, on a retravaillé les propositions pour les exprimer en anglais par la suite) pour parler des femmes dans la culture mangas et ont même montré une vidéo illustrant leurs propos.

En conclusion, je pense que c’est un scénario qu’il est nécessaire de traiter en classe car, même si les mentalités évoluent, certains élèves n’ont pas toujours vraiment conscience de l’image que la société, les médias, Internet ou leur environnement proche véhiculent encore sur les femmes, et même s’ils en ont conscience ils ont tendance à la banaliser, la minimiser ou dire qu’il s’agit d’humour …. Et c’est encore le cas lorsque ces activités sont partagées entre filles et garçons."

Les productions des CAP REEP et SEME du lycée Rompsay

Les élèves de CAP ont aussi exposé leurs affiches avec celles de leurs camarades de 1ère SEN.


Caroline Griffault, propose le bilan qu’elle fait de ce travail avec ses deux classes de 1ère année de CAP :

"Il a fallu être vigilante sur les glissements des clichés sur les métiers aux clichés sur les nationalités. Il a été nécessaire de déconstruire ces clichés, pour détendre un peu l’atmosphère et apaiser les tensions entre les élèves. De même que concernant, les clichés sur les métiers hommes / femmes, un travail patient de recadrage et de discussions a dû être imposé progressivement pour dépasser les conceptions telles que :
« Les femmes sont faites pour être belles pas pour aller à la guerre »

Pour tous les métiers ayant recours à la force physique, les élèves ont eu du mal à accepter que des femmes puissent les exercer.

Les élèves ont aussi eu recours à la langue française plus qu’à la langue cible, ceci étant dû à la différence entre leur désir de réagir et d’interagir et leur manque de vocabulaire.
Par conséquent un travail de guidage, de présélection des personnages et métiers à présenter s’est avéré nécessaire.

Pour la conception des affiches notamment, il a été profitable aux élèves de leur donner des mots clés qui riment, des mots et leurs contraires, une banque d’images présélectionnées…, voire même pour les plus faibles leur donner directement une citation.
Il a été important de s’adapter aux différents niveaux et à leur degré d’autonomie et de créativité.

Toutefois, et c’est très positif, la séquence a incité les élèves à s’exprimer et à débattre. La participation orale a été satisfaisante.
Les élèves se sont appuyés sur leur environnement (leurs professeurs, leur médecin…) pour alimenter leur réflexion.

Au final, la réalisation d’affiches en équipe a permis à tous les élèves de participer à leur niveau. Certains très faibles étaient chargés de rechercher des images, de les découper, de rechercher et découper les lettres, alors que les plus forts trouvaient les phrases/ idées. Tous les élèves, même les très faibles se sont sentis valorisés par le résultat final."

"De toutes les différences hommes / femmes, celle qui leur paraît la plus injuste est celle du salaire."


Les élèves du lycée Pierre Doriole sont venus visiter l’exposition de leurs camarades du lycée Rompsay.