Le projet "Gender Gap", le bilan et les productions des élèves. publié le 10/05/2017

Quatre collègues de deux lycées professionnels voisins à La Rochelle, aux formations industrielles LP et tertiaires LP Doriole, ont travaillé ensemble autour de la question des inégalités entre les hommes et les femmes.

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Les réalisations des élèves de terminale bac pro commerce

Les élèves de terminale avaient tous pour mission d’élaborer un discours pour dénoncer les clichés sexistes dans le milieu professionnel et familial. Certains ont choisi de le présenter à un auditoire le 8 mars et d’être filmés.

  • Camille de terminale commerce 2 a proposé un discours qu’il a co-écrit avec une camarade de classe Queenie :
    Discours de Camille en terminale commerce 2 (durée 03:14) (MPEG4 de 25.8 Mo)

    Le projet "Gender Gap", le bilan et les productions des élèves.

    Camille dans le bilan qu’il fait de la séquence :

"J’ai appris combien de femmes pouvaient être victimes de violences et j’en ai été bouleversé. C’est la raison pour laquelle j’ai voulu faire mon discours."
  • Mélyne de terminale commerce 1 a choisi de proposer un discours qui met en avant le nécessaire soutien que les hommes doivent aussi recevoir pour promouvoir l’égalité hommes-femmes :
"Nous parlons aujourd’hui de la journée de la femme mais existe t-il une journée de l’homme ? Sont-ils tous en position de force contre les femmes ?".
Discours de Mélyne en terminale commerce 1 (durée 02:30) (MPEG4 de 25.9 Mo)

Le projet "Gender Gap", le bilan et les productions des élèves.

  • Julien quant à lui a souhaité présenter un discours qu’il a longuement préparé sans notes ni carte mentale comme point d’appui.
"Je me suis senti touché par le travail sur les inégalités hommes femmes. J’ai souhaité présenter mon discours sans m’aider de notes et j’en suis fier."
Discours de Julien en terminale commerce 1 (durée 02:03) (MPEG4 de 21.5 Mo)

Le projet "Gender Gap", le bilan et les productions des élèves.

A Doriole, tous les élèves de terminale bac pro qui ont travaillé sur ce projet, ont choisi de l’intégrer dans leur liste de thèmes pour le présenter lors de l’épreuve de CCF.