Le projet "Gender Gap", le bilan et les productions des élèves. publié le 10/05/2017

Quatre collègues de deux lycées professionnels voisins à La Rochelle, aux formations industrielles LP et tertiaires LP Doriole, ont travaillé ensemble autour de la question des inégalités entre les hommes et les femmes.

Pages : 1234

Le projet "Gender Gap"

L’année scolaire 2016-2017 a été l’occasion pour quatre collègues de deux lycées professionnels voisins à La Rochelle, aux formations industrielles (LP Rompsay) et tertiaires (LP Doriole), de travailler ensemble autour de la question des inégalités entre les hommes et les femmes dans la société et surtout dans le monde du travail.
Les séquences élaborées en commun ont été proposées à des classes de CAP, de1ère et de terminale bac pro.

  • Toutes les tâches finales ont été tournées vers la réalisation d’une action lors de la journée de la femme du 8 mars 2017.
  • Les élèves quel que soit leur niveau avaient pour mission de contribuer à cette journée particulière par la mise en place d’une exposition dans le CDI de leur établissement et par des interventions orales sous forme de discours pour les terminales bac pro et de descriptions de couverture du magazine Time (étape intermédiaire 2 de la séquence) pour les 1ères.
  • Dans cet article sont présentées les tâches finales des terminales commerce 1 et 2 de Doriole, les 1ère SEN et les CAP REEP et SEME du lycée Rompsay.
  • Par ailleurs, la journée de la femme a coïncidé cette année avec l’intervention au parlement européen d’un député polonais aux positions sexistes en pleine session sur les inégalités salariales entre hommes et femmes.
    Après avoir visionné la vidéo, les élèves ont trouvé judicieux de garder le support visuel de la vidéo en arrière plan pour s’inscrire contre ces propos misogynes avec leurs discours personnels.
  • Extrait vidéo du discours misogyne du député polonais devant le parlement de Strasbourg le 1er mars 2017 :
    Le discours effroyablement misogyne d'un député européen