Le silence du professeur dans le cours de langue : le partage des expériences publié le 03/07/2017  - mis à jour le 13/12/2021

La deuxième journée de formation sur le silence permet à tous d'échanger autour de son expérience

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L’observation factuelle

"L’observation est un petit capital dans la résolution des conflits car elle fait la distinction entre ce qui est ce qu’on pense. C’est un espace où le dialogue redevient possible."

En contrôlant ce qui se passe en nous, nous agissons sur ce qui est non-verbal dans notre formulation et notre expression. Ceci nous permet de ne pas mettre d’intention d’évaluer lorsque nous demandons aux élèves de réaliser quelque chose. Nous créons ainsi l’espace et la distance nécessaire au travail de l’élève.

Le sentiment

Nos sentiments nous animent et colorent chaque moment de notre vie qu’ils soient positifs ou non. Le sentiment est une sorte de messager, l’indicateur qui exprime qu’un besoin est comblé ou non.
Quatre sentiments de base existent : joie, tristesse, peur, colère, lesquels se colorent de nombreuses nuances. Un sentiment agréable correspond à un besoin satisfait. Un besoin insatisfait génère un sentiment désagréable.
Il est par conséquent important d’accueillir et de considérer les besoins de l’autre à égalité avec les siens.

Le besoin

Le besoin désigne en CNV ce qui est indispensable à notre vie autant que ce qui lui donne du sens et de la sécurité. Nous retrouvons là nos besoins vitaux de sécurité et d’épanouissement. Un besoin s’exprime toujours en termes positifs et n’implique ni une autre personne ni une action concrète.

Document joint

Diaporama réalisé par Sophie Humeau et Laetitia Hauquin pour la 2ème journée de formation "le silence du professeur dans le cours de langue et la CNV."