Le silence du professeur dans le cours de langue : le partage des expériences publié le 03/07/2017  - mis à jour le 13/12/2021

La deuxième journée de formation sur le silence permet à tous d'échanger autour de son expérience

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La communication non violente

Dans le contexte scolaire, la communication non violente présente un intérêt particulier. Elle permet de s’écouter soi pour mieux écouter l’autre. La CNV est une façon de penser et de parler qui vise à mettre de la compréhension et du respect mutuel dans les échanges entre soi et les autres. C’est de l’écologie humaine. Elle aide chacun à se relier à la partie de soi capable de comprendre avec le cœur et de se faire entendre sans agresser.

On stimule ainsi la bienveillance en soi et en l’autre.

Une communication structurée en quatre étapes :

  • l’observation factuelle d’une situation ;
  • l’expression des sentiments ;
  • l’expression des besoins à l’origine des sentiments ;
  • la formulation d’une demande.

Pour être valable il faut : l’expression honnête de soi et l’écoute respectueuse de l’autre.

Pour Marshall B.Rosenberg, l’inventeur de la CNV :

"la violence est l’expression tragique de besoins non satisfaits."
Document joint

Diaporama réalisé par Sophie Humeau et Laetitia Hauquin pour la 2ème journée de formation "le silence du professeur dans le cours de langue et la CNV."