Le silence du professeur dans le cours de langue : le partage des expériences publié le 03/07/2017  - mis à jour le 13/12/2021

La deuxième journée de formation sur le silence permet à tous d'échanger autour de son expérience

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Les retours d’expérience négatifs sur le travail en groupes

Témoignage 1 :

Une collègue témoigne de la difficulté de supporter le niveau sonore très élevé induit par les activités en îlots en classe entière.
Elle explique qu’elle a été contrainte de parler très fort pour se faire entendre. A telle enseigne qu’elle est devenue aphone.
Elle constate que les élèves s’installent en face à face dans leurs conversations personnelles et refusent d’en sortir. Le groupe devient le moyen d’être entre-soi.
Elle ne gardera pas le dispositif des ilots mais est intéressée par le fait de placer son bureau non plus devant les élèves mais sur le côté dans un souci de ne plus être face à la classe mais en retrait pour favoriser l’expression des élèves.

Insertion d'une déclaration d'un.e enseignant.e

Témoignage 2 :

Une autre collègue explique qu’elle a, elle aussi, testé les ilots mais qu’elle a également rencontré des problèmes avec sa voix parce que l’ilot favorise la conversation et le bruit. Elle rapporte aussi que cela accentue l’isolement de certain.e.s. élèves puisque personne ne souhaite travailler avec. Elle évoque aussi la difficulté des moments de restitutions où personne ne s’écoute.

Insertion d'une déclaration d'un.e enseignant.e

Témoignage 3 :

Une autre encore dit avoir tellement dû forcer sur sa voix que ses collègues dans les salles voisines se sont plaints.

Document joint

Diaporama réalisé par Sophie Humeau et Laetitia Hauquin pour la 2ème journée de formation "le silence du professeur dans le cours de langue et la CNV."