Le silence du professeur dans le cours de langue : le partage des expériences publié le 03/07/2017  - mis à jour le 13/12/2021

La deuxième journée de formation sur le silence permet à tous d'échanger autour de son expérience

Pages : 123456789

Les difficultés matérielles lors de l’accueil des élèves

Illustration humoristique du chapitre "Les difficultés matérielles lors de l'accueil des élèves"


De l’opinion de tous, l’accueil idéal est celui où l’enseignant.e est déjà dans la salle et fait entrer les élèves.

Mais cette facilité n’est pas offerte à tous et toutes les collègues.
Certain.e.s évoquent combien il leur est difficile changer de salle quasiment à chaque heure avec notamment pour quelques uns, leurs matériels sur un chariot à transporter avec eux.

Les inconforts pédagogiques résultant de ces répartitions de salles peuvent accroître les difficultés liées à l’accueil de la classe et ajouter de la tension à l’arrivée dans la salle. Il s’agit de points importants pour les enseignant.e.s à aborder pendant les conseils pédagogiques.

Des collègues évoquent leur difficulté de retrouver sa salle avec une disposition de tables que l’on ne souhaite pas, parfois pour permettre aux agents d’entretien de bien faire leur travail. Des aménagements peuvent être trouvés.

Post it : remember!
Lors des conseils pédagogiques également, les enseignant.e.s peuvent et doivent faire part de la nécessité de changer le moins possible de salle de classe et de pouvoir avoir son matériel stocké dans la salle ou il.elle travaille.
Document joint

Diaporama réalisé par Sophie Humeau et Laetitia Hauquin pour la 2ème journée de formation "le silence du professeur dans le cours de langue et la CNV."