Le silence du professeur dans le cours de langue : le partage des expériences publié le 03/07/2017  - mis à jour le 13/12/2021

La deuxième journée de formation sur le silence permet à tous d'échanger autour de son expérience

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Le temps de l’accueil des élèves dans la classe

Illustration : Keep calm and carry on !
  • Face à un.e enseignant.e qui baisse la voix pour s’exprimer, les élèves ont tendance d’eux-mêmes à ajuster le niveau sonore.
    Il devient de plus en plus difficile de couvrir la voix des élèves. Il faut donc s’attacher à baisser le ton pour que les élèves le fassent également en prenant le temps nécessaire pour débuter le cours dans les meilleures conditions possibles.
  • De combien de temps les élèves ont-ils besoin pour se rendre disponibles au travail ?
    Certain.e.s enseignant.e.s disent cinq minutes, d’autres quinze. Ce n’est de l’avis de tous jamais du temps perdu car il s’agit du délai indispensable pour les élèves de :
  • quitter le cours d’avant ;
  • prendre le temps de réaliser où ils sont ;
  • ce qu’ils ont fait la séance d’avant ;
  • ce qu’ils vont devoir faire.

Exemple :

Une enseignante d’anglais en 1ère année de CAP parle du moment de silence imposé au début du cours puis du moment qui suit où les élèves, s’ils le souhaitent prennent la parole pour évacuer leurs préoccupations du moment et se rendre disponible pour la séance.

Insertion d'une déclaration d'un.e enseignant.e
Post it : remember!

Le moment de l’accueil est le temps indispensable à la connexion au moment présent pour les élèves et pour l’enseignant.e.

Document joint

Diaporama réalisé par Sophie Humeau et Laetitia Hauquin pour la 2ème journée de formation "le silence du professeur dans le cours de langue et la CNV."