Le silence du professeur dans le cours de langue publié le 20/12/2016  - mis à jour le 13/12/2021

Savoir se taire pour laisser à l'élève l'espace et le temps de construire sa réflexion et sa parole

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Dans la classe

  • Pour l’enseignant, le silence progressif et réfléchi dans sa classe lui permet de se préserver, d’observer les élèves, d’individualiser sa relation aux élèves ainsi que la mise en action de ses élèves.
  • Pour l’élève, ces moment de silence leur permet de prendre le temps de la réflexion puis de la parole. Il peut ainsi rassembler ses connaissances, revenir sur des points mal compris, écouter l’intervention des autres et s’en inspirer. Il lui permet aussi de s’armer du courage nécessaire à la prise de parole devant ses pairs.


Diapo de la formation "Quand le prof s'efface, ce la permet.." :
  • La première étape pourrait être chronométrer son temps de parole dans la classe pour prendre conscience de la répartition de son temps de parole. La présence d’un collègue peut s’avérer utile.
  • Si ce n’est pas le cas, déplacer le bureau de l’enseignant sur le côté de salle. Cette disposition permet à l’élève de ne pas fixer son attention en permanence sur lui/elle.
  • Disposer les tables en îlots a été mis en avant comme un moyen pour les élèves de travailler ensemble, de s’aider mutuellement. Elle favorise l’interaction entre les élèves.
  • Instituer un rituel de restitution à la fin de la séance :

    Pour que l’enseignant là encore ne soit pas le "distributeur de parole", les élèves sont invités à prendre la parole spontanément et doivent dire "Je prends la parole" et "Je laisse la parole" pour encadrer leurs interventions.
    Dans le fonctionnement de l’ilot, des rôles sont assignés à chacun et doivent changer d’une séance ou séquence sur l’autre.

D’autres pistes sont à explorer et feront l’objet d’une mise en commun et donc d’une mise à jour de cette publication après la 2ème journée de formation du 10 Mars 2017.