La mobilité européenne en CAP publié le 06/11/2016

La mobilité comme outil de motivation pour une classe de CAP du lycée Pierre Doriole et un lycée général de Tchéquie

Les projets de mobilités européennes touchent traditionnellement les classes de bac pro mais en 2015-2016, l’équipe pédagogique de la classe de terminale CAP ECMS a souhaité proposer à la classe de participer à un projet d’ouverture européenne intitulé :

"When meeting other Europeans is meeting myself"

Photo du groupe franco-tchèque

Les élèves français et tchèques de l’échange entre le lycée Doriole et le lycée de Pelhrimov en Tchéquie.

Les objectifs pédagogiques du projet

  • motiver la classe pour l’obtention du diplôme,
  • inscrire le plus possible de candidats volontaires à l’épreuve facultative d’anglais au CAP,
  • développer les compétences transversales pour l’obtention du CAP et les savoir-êtres pour travailler ensemble,
  • poursuivre ses études en bac professionnel commerce en ayant un niveau satisfaisant en anglais,
  • développer sa mobilité sa mobilité personnelle pour faciliter l’insertion professionnelle.

Déroulé du projet

Le lycée général de Pelhrimov partenaire de l’échange

Le lycée général de Pelhrimov à 150 km de Prague en Tchéquie a souhaité élaborer avec nous un projet d’échanges. C’est grâce à la plateforme E-twinning que nous sommes rentrés en contact avec un enseignant de cet établissement.
L’anglais a été la langue de communication entre les élèves.
M. Danhel, professeur d’anglais auprès d’une classe de 1ère a été notre partenaire ainsi que Mme Kratochvilova, professeure de français qui a été partie prenante lors de l’accueil en France et le séjour sur place.

Ce projet n’avait, toutefois, pas pour objet de faire effectuer des stages en entreprises à nos élèves de crainte que pour eux ce soit un challenge trop difficile à surmonter et qu’ils se découragent.

Carte de la Tchéquie

Carte de la Tchéquie avec la ville de Perilhmov.

Le lycée tchèque de Pelhrimov

Le lycée tchèque de Pelhrimov

Place centrale de Pelhrimov

Visite de la ville de Pelhrimov lors du séjour.

  • Les élèves ont travaillé sur ce projet en PPCP et en anglais de l’année de terminale CAP.
  • Des thématiques d’échanges ont été définies conjointement par M. DAHNEL, Mme VALENTIN (enseignante de lettres-anglais) et M. JALLAIS (enseignant de Commerce vente) pour impulser et construire un projet commun pour se présenter et communiquer sur sa formation, son lycée, sa ville, et sa région.
  • En PPCP, le travail a été axé sur la réalisation de documents numériques pour présenter la filière ECMS, la ville de La Rochelle et la région. Une partie des documents a été exposée aux journées portes ouvertes et d’autres ont servis de supports de présentation pour les exposés que les élèves ont fait pendant l’accueil. Les élèves ont aussi dû gérer l’organisation du planning des activités des correspondants et une visite guidée en anglais de La Rochelle.
  • En anglais, une séquence a été particulièrement consacrée à ce projet avec pour tâche finale :
    "vous allez faire la rencontre ou accueillir chez vous un ou des correspondant(s) tchèque(s). Vous préparez des activités de découverte de La Rochelle et du lycée pour qu’il/elle comprenne parfaitement ce qu’est votre formation au lycée, le fonctionnement du lycée professionnel ainsi que la ville et la région où vous habitez". La visite guidée en anglais a été préparée dans cette séquence.
  • Nous avons demandé à nos élèves de TECMS lors de l’accueil des jeunes Tchèques d’imaginer ce qu’il ou elle devait ressentir en venant chez quelqu’un rencontré virtuellement et de prendre en considération le stress et l’anxiété générés par une telle situation.
    «  Se mettre à la place de... » a été la devise de notre classe lors de l’accueil. Ce sont les savoirs-être qui ont été mobilisés lors du séjour en référence notamment à la compétence C3 du référentiel de certification du CAP ECMS dans laquelle l’élève doit prendre en compte un client et l’écoutant attentivement pour détecter des besoins, l’orienter, être disponible et recevoir ses demandes et ses attentes.

Exemples de réalisation des élèves français et tchèques :

Production d'élèves pour présenter le lycée (OpenDocument Text de 12.2 Mo)

Exemple de production d’élèves de la classe en charge de l’élaboration d’un document pour le groupe de correspondants.

Production écrite destiné à un correspondant tchèque

Production écrite, présentation personnelle d’un élève

Diaporama des élèves tchèques. (PDF de 873.8 ko)

Diaporama des élèves tchèques pour présenter leur lycée.


Les difficultés rencontrées

Les échanges et communications sur supports numériques

  • Lors de la préparation des échanges par mails et sur les réseaux sociaux, les élèves ont été sollicités pour donner leur avis sur comment communiquer sur soi et quoi dire dans ses mails et sur les réseaux sociaux.

Certains ont eu du mal à saisir la portée de cette démarche en y opposant leur liberté de communiquer avec des jeunes de leur âge avec des codes propres à leur âge sans arriver à projeter l’impact éventuel de traces laissées sur internet sur leur avenir. Il nous est apparu qu’un travail particulier devrait à l’avenir être dédié à ce thème.

  • D’autre part, se mobiliser sur la durée a été parfois difficile pour la classe qui dès qu’une autre exigence (évaluations ou PFMP) apparaissait laissaient de côté la construction du projet.
  • Les familles de neuf élèves sur quatorze ont accepté de laisser partir leurs enfants en Tchéquie. Le contexte des attentats a joué un rôle important dans la prise de cette décision mais aussi le peu d’habitude qu’ont certaines des familles de nos élèves de voir leurs enfants partir de chez eux.

Les échanges et la communication lors des rencontres des élèves

  • Lors de l’accueil en Tchéquie, des enseignants tchèques et quelques familles d’accueil nous ont fait remarquer le très faible niveau de nos élèves de CAP en anglais et des différences d’attitudes et de maturité entre leurs enfants et nos élèves.
    C’est une difficulté réelle pour des élèves de CAP d’être placés dans une situation aussi anxiogène que l’est le fait de quitter sa famille et séjourner chez une autre famille que l’on a jamais vue et dont la langue est différente. Cette difficulté ne peut être surmontée que progressivement par une attitude bienveillante de la part de tous les acteurs de l’échange.

Indicateurs de réussite

Les points de satisfaction du projet sont :

L’enthousiasme des élèves :

  • La présence et implication des élèves lors des activités, certains ont prolongé le travail sur leur temps personnel. Ils ont tous joué le jeux.
  • un investissement plus actif a été noté en cours d’anglais et en PPCP.

La participation active de tous les acteurs de l’échange

  • L’investissement des parents dans l’accueil des jeunes Tchèques, leur présence lors de la 1ère matinée d’accueil au lycée pour la présentation de la semaine d’accueil pour participer à l’accueil de manière active.
  • Le comportement responsable de nos élèves de CAP : ils ont respecté les règles de la vie collective, (les élèves devaient appliquer les consignes de bonne tenue, de respect et de tolérance envers leurs camarades, les jeunes Tchèques, les enseignants participant à ce projet ainsi que toutes les personnes-ressources du projet).
  • Les jeunes ont été très respectueux de leurs hôtes et se sont prêtés à tout ce qui était demandé.

L’investissement et la confiance accordée par les familles

  • Le très bon accueil réservé par les familles françaises et tchèques, leur participation et investissement est un point de satisfaction particulier pour l’équipe.
    En effet, il faut prendre en compte le fait que les familles de nos classes de LP et souvent particulièrement celles de nos classes de CAP sont socialement défavorisées et que l’accueil d’un ou de deux jeunes sur une semaine représente un coût supplémentaire important. D’autre part, il est aussi nécessaire de pouvoir prévoir un couchage pour le jeune Tchèque et que leur logement n’en offre pas toujours la possibilité.
  • La confiance que nous ont accordée les familles pour construire le projet a été un gage de réussite. S’impliquer dans un projet d’échange et accepter de prévoir des activités sur une semaine et un weekend n’ont rien d’évident pour ces familles. C’est donc également dans ce sens qu’il faut considérer cet accueil comme une réussite tant pour les élèves que pour leurs familles.

Bilan du projet

  • Sur 14 élèves, 12 se sont inscrits volontairement à l’épreuve facultative d’anglais au CAP.
  • Certains d’entre eux, sécurisés par leur scolarité et par ce projet, se sont dépassés et ont eu d’excellentes notes. Leur moyenne à cette épreuve est de 11/20. Les autres, les plus fragiles ont tout de même passé l’épreuve pour expérimenter quelque chose qu’ils ne connaissaient pas. Il s’agit d’un grand pas pour ces élèves de CAP aux parcours personnels et scolaires souvent difficiles.
    C’est ce dernier point qui est le plus évocateur des progrès de ces élèves dans leur estime d’eux-mêmes et leur capacité à expérimenter de nouvelles opportunités.
  • Partir, voyager pour eux et pour leur famille n’est plus insurmontable ; ni communiquer avec des jeunes de leur âge ayant un parcours différent.
  • Pouvoir envisager de quitter son quartier, sa ville et sa famille est peut-être moins un projet inconcevable. C’est dans ce sens qu’il faut envisager ce type de projet comme un outil efficace de renforcement de l’estime de soi et de dépassement de soi pour ces jeunes de CAP.
  • Par conséquent on peut espérer voir dans ce type de projet un moyen d’envisager une poursuite d’étude en bac professionnel Commerce en ayant un niveau satisfaisant en anglais et une insertion future moins contrainte par l’absence de mobilité.

A noter

  • Construire un échange d’élèves entre deux structures scolaires est une expérimentation particulière en ce qu’elle demande la réciprocité et le partage. Un élève accueilli en France deviendra l’hôte dans le pays étranger. C’est un facteur de stress important pour ceux qui partent et les accueillants.
  • Une période de séjour et d’accueil courte laissera moins apparaître les écarts de maturité et de centres d’intérêt entre les élèves quand comme ici il s’agit d’une classe de CAP avec des 1ères de lycée général.
  • Un travail particulier devrait être fait sur la question de la communication par mails sur ce que l’on peut exprimer et montrer sur internet.