La mobilité européenne en CAP publié le 06/11/2016

La mobilité comme outil de motivation pour une classe de CAP du lycée Pierre Doriole et un lycée général de Tchéquie

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Bilan du projet

  • Sur 14 élèves, 12 se sont inscrits volontairement à l’épreuve facultative d’anglais au CAP.
  • Certains d’entre eux, sécurisés par leur scolarité et par ce projet, se sont dépassés et ont eu d’excellentes notes. Leur moyenne à cette épreuve est de 11/20. Les autres, les plus fragiles ont tout de même passé l’épreuve pour expérimenter quelque chose qu’ils ne connaissaient pas. Il s’agit d’un grand pas pour ces élèves de CAP aux parcours personnels et scolaires souvent difficiles.
    C’est ce dernier point qui est le plus évocateur des progrès de ces élèves dans leur estime d’eux-mêmes et leur capacité à expérimenter de nouvelles opportunités.
  • Partir, voyager pour eux et pour leur famille n’est plus insurmontable ; ni communiquer avec des jeunes de leur âge ayant un parcours différent.
  • Pouvoir envisager de quitter son quartier, sa ville et sa famille est peut-être moins un projet inconcevable. C’est dans ce sens qu’il faut envisager ce type de projet comme un outil efficace de renforcement de l’estime de soi et de dépassement de soi pour ces jeunes de CAP.
  • Par conséquent on peut espérer voir dans ce type de projet un moyen d’envisager une poursuite d’étude en bac professionnel Commerce en ayant un niveau satisfaisant en anglais et une insertion future moins contrainte par l’absence de mobilité.