La mobilité européenne en CAP publié le 06/11/2016

La mobilité comme outil de motivation pour une classe de CAP du lycée Pierre Doriole et un lycée général de Tchéquie

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Indicateurs de réussite

Les points de satisfaction du projet sont :

L’enthousiasme des élèves :

  • La présence et implication des élèves lors des activités, certains ont prolongé le travail sur leur temps personnel. Ils ont tous joué le jeux.
  • un investissement plus actif a été noté en cours d’anglais et en PPCP.

La participation active de tous les acteurs de l’échange

  • L’investissement des parents dans l’accueil des jeunes Tchèques, leur présence lors de la 1ère matinée d’accueil au lycée pour la présentation de la semaine d’accueil pour participer à l’accueil de manière active.
  • Le comportement responsable de nos élèves de CAP : ils ont respecté les règles de la vie collective, (les élèves devaient appliquer les consignes de bonne tenue, de respect et de tolérance envers leurs camarades, les jeunes Tchèques, les enseignants participant à ce projet ainsi que toutes les personnes-ressources du projet).
  • Les jeunes ont été très respectueux de leurs hôtes et se sont prêtés à tout ce qui était demandé.

L’investissement et la confiance accordée par les familles

  • Le très bon accueil réservé par les familles françaises et tchèques, leur participation et investissement est un point de satisfaction particulier pour l’équipe.
    En effet, il faut prendre en compte le fait que les familles de nos classes de LP et souvent particulièrement celles de nos classes de CAP sont socialement défavorisées et que l’accueil d’un ou de deux jeunes sur une semaine représente un coût supplémentaire important. D’autre part, il est aussi nécessaire de pouvoir prévoir un couchage pour le jeune Tchèque et que leur logement n’en offre pas toujours la possibilité.
  • La confiance que nous ont accordée les familles pour construire le projet a été un gage de réussite. S’impliquer dans un projet d’échange et accepter de prévoir des activités sur une semaine et un weekend n’ont rien d’évident pour ces familles. C’est donc également dans ce sens qu’il faut considérer cet accueil comme une réussite tant pour les élèves que pour leurs familles.