What is missing ? publié le 18/07/2017  - mis à jour le 18/03/2018

Regards croisés sur des expérimentations : organiser sa classe différemment pour favoriser l'interaction orale

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Les modifications apportées l’année prochaine

Il serait bon de commencer l’année scolaire en aidant les élèves à organiser leurs notes sur leur BYOD pour qu’il ne s’apparente pas à un cahier dans lequel la moitié des feuilles ne sont pas collées.

Le cahier étant un frein à cette nouvelle organisation, l’enseignante a envisagé de remplacer la trace écrite par un enregistrement oral (synthèse du cours), en fin d’heure, effectué par un ou plusieurs élèves, étayé des remarques de l’enseignante. Cet enregistrement sera disponible sur l’ENT et on pourra demander à un ou plusieurs élèves de prendre des notes également. L’enseignante en fera un bilan sur l’ENT pour le prochain cours.
Il conviendra d’évaluer les élèves tour à tour pour ces tâches et de mesurer les progrès de chacun.

On peut aussi envisager de laisser le choix aux élèves d’utiliser un trieur ou un porte-documents afin de classer les "worksheets" distribués par l’enseignante en cours.
Les différents documents seront aussi disponibles sur l’ENT.

Au Lycée des Métiers du Bâtiment Sillac, cette expérimentation a débouché sur un autre projet.
Les élèves de première TEBAA : Technicien d’études du bâtiment
option B : Assistant en Architecture ont réfléchi à l’aménagement de la salle avec leur professeur d’économie de la construction : Jérémie Sablier.
Cette année, les élèves ont tout d’abord reproduit la salle en 3D, ils travaillent à différents projets d’aménagement qui feront l’objet d’une présentation en anglais en EGLS en terminale, leur professeur de construction-économie parlant et comprenant l’anglais.

Student worksheet - Classroom arrangement (PDF de 2.8 Mo)

Eléments d’argumentation et amorces de phrases

Aménagement de la salle d'anglais. (MPEG4 de 12.1 Mo)

Vidéo de 2 min retraçant le travail des élèves du Lycée du Bâtiment Sillac