What is missing ? publié le 18/07/2017  - mis à jour le 18/03/2018

Regards croisés sur des expérimentations : organiser sa classe différemment pour favoriser l'interaction orale

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Rituels associés

Chaque séance peut débuter par une mise en communication en utilisant une "Conversation Box" dans laquelle l’enseignante dépose régulièrement de nouveaux sujets pour lancer le cours, ou réactiver le précédent.
On attend que l’élève parle en continu sur un sujet vu au cours de sa scolarité.
Pour les plus faibles, les thèmes aborderont des points de la vie quotidienne : "My weekend", "my future job", etc.

Conversation Box

Une boîte pour inciter à parler

Au tableau l’enseignante a pris soin de noter "l’expression du jour" en anglais, qui peut être un proverbe ou une expression idiomatique.
Celle-ci est à retenir pour le cours suivant.

A tip for tougher classes !

En début d’heure, on peut prévoir un cours enregistrement audio et on demande aux élèves de fermer les yeux afin de se concentrer sur ce qu’ils entendent et non pas sur ce qu’il se passe autour d’eux. Ils se prennent au jeu.
En principe, leur compréhension orale s’avère bien meilleure. Un ou plusieurs élèves pourront résumer le document audio.
Choisir un enregistrement en lien avec le cours permet aux élèves de rentrer dans le sujet rapidement et de rester attentifs.
Cette démarche fonctionne aussi très bien quand les élèves ont du mal à prononcer certains mots.