What is missing ? publié le 18/07/2017  - mis à jour le 18/03/2018

Regards croisés sur des expérimentations : organiser sa classe différemment pour favoriser l'interaction orale

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Changements observés

Perte de repères

Les élèves aiment garder leur place. Lors du premier cours, cette disposition les a interpellés et déstabilisés. Ils se sont "jetés" sur les tables restantes car cette nouvelle organisation de l’espace plus ouvert les a mis mal à l’aise.
Conséquence surprenante à Sillac, c’est le rush pour entrer en cours car à chaque séance un élève perd la place qu’il s’est attribuée et doit changer d’ilot puisque le professeur occupe l’une des quatre places de l’ilot. Les élèves se dépêchent car ils veulent récupérer leur place.

Points négatifs

Au LP J.Moulin, Les élèves, de grande taille particulièrement, disent ne pas bien être installés pour écrire : "Ce n’est pas pratique".
L’enseignante devra adapter l’équipement de l’élève à cette nouvelle installation. Les cahiers, par exemple, sont à proscrire.

Autant cette disposition est idéale pour les classes à petit effectif, autant elle peut poser problème pour les grands groupes, car les élèves situés dos au tableau doivent se déplacer pour pouvoir prendre des notes. Ceci a amené l’enseignante à réfléchir à de nouvelles stratégies.

Comment gérer l’affichage ?

L’affichage est dissocié et/ou multiplié : tableau blanc, vidéo-projecteur, affiche.
Les élèves doivent chercher l’information pertinente sur l’un des supports muraux. Ils peuvent aussi y contribuer : les "mind map" sont parfois épinglées au mur, les fiches proposant le lexique sont alignées sous la rangée de fenêtres.
Les élèves se lèvent pour aller chercher un mot, une expression.
Les dictionnaires s’ennuient sur le bord de la fenêtre, remplacés par les applications Linguee et Wordreference disponibles sur les portables des élèves.

Designing our Classroom - 2

Multi affichage

Puisque certains élèves ont le dos tourné au vidéo-projecteur et au tableau, l’enseignante a affiché le lexique en gros caractères un peu partout sur les murs de la salle. Cela implique de changer le lexique à chaque séquence, mais les élèves assimilent mieux le vocabulaire car ils ne le font pas en dehors du cours.