Equals... Are we equals ? publié le 07/03/2017

Présentation de deux séquences sur le projet "Mind the Gap" à destination des niveaux 1ère et terminale BAC PRO

Pour les classes de 1ère bac pro

Projet : A l’occasion de la journée internationale de la femme, vous présentez à l’oral une profession traditionnellement associée aux hommes ou aux femmes pour prendre position contre les inégalités professionnelles et les clichés liés au genre. POC B1
  • Warming up : Les élèves doivent travailler sur une caricature reprenant le cliché des couleurs bleu et rose attribuées à un sexe, avec ici pour thème les études après le bac pour brainstormer sur le lexique utile et identifier le thème de la séquence.

Les élèves produisent des cartes mentales pour lister les adjectifs qui leur viennent pour désigner les hommes et les femmes.

Mind map d'élèves du lycée Rompsay. Source : Corinne Lucquiaud
  • Étape 1 : Décrire une image pour justifier un point de vue. POC-A2

Les élèves doivent associer spontanément une vignette montrant une personne qui exerce une profession avec le nom de celle-ci. Nous avons opéré un large choix de professions pour ne justement pas tomber dans les clichés.

Les élèves ainsi constatent que par habitude et presque malgré eux, ils ont tendance à catégoriser certains métiers comme étant destinés aux femmes exclusivement pour certains (éducation notamment et soins aux enfants) et aux hommes pour d’autres (cadres médicaux ou cadres dans les entreprises). Nous leur demandons ensuite d’exprimer leur avis et de définir ce qu’est un cliché d’après eux et d’en citer un exemple personnel.

Des activités sur la description de l’image sont proposées pour leur permettre de choisir une couverture du Time en lien avec la dénonciation des stéréotypes sur le genre sur le site absolutenglish de Laurence Bernard de l’académie de la Martinique.

Gender Gap Through Time covers (PDF de 1014.3 ko)

Source Laurence Bernard.

The gender gap through Time covers par Laurence Bernard

  • Étape 2 : Comprendre un documentaire lié à un aspect socioprofessionnel et mettre en scène la situation dans un sketch. CO-POC A2-B1
Doctor! Doctor! My Midwife is a Man: Gender Stereotyping in the Workplace

Vidéo mettant en scène les représentations sexistes dans le milieu professionnel du site Fixers, octobre 2014.

Les activités à partir de cette vidéo permettent d’approfondir le thème des clichés sexistes dans le monde professionnel, d’amener les élèves à s’interroger sur ces représentations pour donner leur point de vue à l’oral.

Le site britannique Fixers, auteur de cette vidéo est dédié aux jeunes gens et fait la promotion de toutes les bonnes idées et actions permettant aux jeunes de s’insérer dans la société britannique avec comme slogan :

"Young people using their past to fix the future."

Pour cette tâche, les élèves par groupe de trois choisissent de jouer une situation professionnelle où les stéréotypes sexistes entrent en jeu. Ils écrivent un scénario, l’interprètent et filment leur travail avec leur portable.


  • Étape 3 : Comprendre dans un article de journal l’évolution du statut des héroïnes féminines dans les films de Disney et donner son avis personnel à l’écrit. CE-EE B1

Couverture du magazine
National Geographic, janvier 2017

Le National Geographic de janvier 2017 consacre un numéro spécial sur la question du genre. Le support de travail des élèves est un article, intitulé "Who’s the fairest ?" sur l’évolution des héroïnes de Disney à travers les compliments qui leur sont adressés. L’article propose une comparaison en pourcentage suivant les époques de sortie des films et la catégorie de compliments : ceux sur l’apparence physique et ceux sur les compétences des héroïnes.

Activités de Compréhension écrite

Les élèves doivent identifier les films, les années de sortie des films et les pourcentages qui correspondent. A partir du constat qu’ils font, ils doivent émettre un avis à l’écrit.


  • Étape 4 : Demander ou donner des descriptions, explications, informations sur des personnes, des faits, des actes ou des événements pour produire une courte synthèse orale. CE-EE A2-B1
Illustration du site The Guardian sur les professions traditionnellement réservées aux hommes exercées par des femmes

Le site theguardian propose une série de témoignages de femmes ayant choisi d’exercer un métier traditionnellement masculin. Nous avons choisi l’article concernant Charlotte et le choix de son métier de boucher.

D’abord, après avoir décrit l’illustration et le contexte de sa production, nous demandons à nos élèves de penser à des questions qu’ils aimeraient lui poser pour pouvoir ensuite vérifier dans l’article si les réponses s’y trouvent. S’ensuivent des activités de CE pour affiner la compréhension puis la demande formuler une opinion sur les questions suivantes :

"What do you think about Charlotte and her job ? Do you think she is a courageous person ? What about you ? Do you think it is an advantage to be boy or a girl when you look for a job or a work placement ? "


Tâche finale :

Pour la tâche finale, les élèves doivent présenter à l’oral une profession traditionnellement associée aux hommes ou aux femmes pour prendre position contre les inégalités professionnelles liées au genre.

2017-02-18_12h13_51
Worksheet de la séquence gender gap, 1ère bac pro (PDF de 2.1 Mo)

Séquence "Mind the Gap" niveau, 1ère bac pro.


Pour les classes de terminales bac pro

Projet : après vous être documenté(e) sur la question des inégalités hommes femmes, vous les dénoncez dans un discours que vous présenterez lors de la journée internationale de la femme. EOC B1+-B2
  • Étape 1 : Comprendre un document vidéo lié à un aspect socioprofessionnel.

Comprendre les arguments et les divergences de points de vue et donner son opinion. CO B1-B1+

One Woman Discovers The Wage Gap

Vidéo du site Buzzfeed mettant en scène une jeune femme qui découvre les inégalités de salaire en sa défaveur et qui décide de réagir.

Dans ce document vidéo, l’un des aspects des disparités hommes femmes dans le monde du travail est traité, celui de la différence de salaire hommes-femmes pour un même poste et les mêmes responsabilités.
Cette vidéo du site Buzzfeed adopte un ton humoristique pour dénoncer cette injustice. Ce sont des activités de compréhension orale qui sont demandées aux élèves pour qu’ils soient en mesure d’identifier la problématique et exprimer leur opinion dessus.

Ce document sert de support à l’étude des outils linguistiques du discours indirects.


  • Étape 2 : comprendre l’essentiel d’un article présentant un point de vue au delà du factuel et rendre compte en français. CE/EE B1-B+

Les activités de compréhension écrite prennent appui sur un article du site du Daily Mail et permet d’approfondir le thème des stéréotypes professionnels. Ici ce sont les secrétaires masculins et les infirmiers qui expriment leurs difficultés de se sentir discriminer professionnellement dans l’apprentissage et l’exercice de leur métier traditionnellement réservé aux femmes. Ces activités permettent à tous nos élèves de pouvoir s’identifier à cette problématique.

Les élèves effectuent d’abord une activité sur les mots transparents, répondent ensuite à des questions de compréhension écrite puis doivent réfléchir à la manière dont ils interrogent un document inconnu, les questions qu’ils se posent naturellement et celles qui pourraient leur être utiles.

C’est à eux de trouver et d’organiser la manière dont ils vont construire leur méthodologie à partir des éléments proposés. Toutes se valent, l’essentiel est qu’ils aient la leur.

Elle pourra ainsi être plus aisément apprise pour être appliquée en évaluation sur un texte inconnu et donc transférable pour la 3ème partie de l’épreuve de CCF.

2017-01-06_17h34_26

  • Étape 3 : Comprendre les faits situationnels majeurs d’un événement d’actualité et développer son point de vue dans une présentation orale. CO-POC B1+-B2
EQUALS

Vidéo de soutien à la journée de le femme du 8 mars 2011 avec James Bond (Daniel Craig) au son de la voix de Judi Dench, M dans le film.

Cette vidéo sert de support à des activités de compréhension orale sur le thème de la violence subie par les femmes en Grande-Bretagne et dans le monde. Il nous est apparu important, après avoir abordé le thème des disparités hommes femmes sur un ton humoristique et sur les difficultés ressenties par des hommes souhaitant sereinement exercer un métier dit "féminin", d’aborder cette thématique sous l’angle des violences faites aux femmes..

Les activités de compréhension orale proposées permettent aux élèves d’associer des données chiffrées et des faits de société pour qu’ils prennent conscience des fragilités qu’il y a d’être une femme dans des sociétés occidentales ou non.

Cette worksheet a été inspirée par la fiche d’activités réalisée par Laurence Bernard de l’académie de Martinique.


  • Étape 4 : Comprendre les arguments et les divergences de points de vue d’un document vidéo afin de rédiger un argumentaire / discours pour promouvoir l’égalité hommes-femmes CO- EE B2
    Emma Watson at the HeForShe Campaign 2014 - Official UN Video

    Discours au Nations Unis d’Emma Watson en soutien à la campagne HeForShe, le 20 septembre 2014 en tant qu’Ambassadrice de bonne volonté à l’ONU.

Cette dernière tâche est plus formelle car elle a pour vocation de permettre à nos élèves de prendre modèle sur le discours d’Emma Watson pour faciliter l’élaboration de leur tâche finale.

Pour s’entraîner à répéter leurs discours, les élèves ont la possibilité de s’exercer sur EnglishCentral (inscription gratuite), au CDI ou au labo de langue :
 Gender Equality for All 4

La séquence :

Tbac pro, worksheet de la séquence (PDF de 1.5 Mo)

Séquence gender gap pour les terminales bac pro


Références et ressources utiles

  • HeForShe (« Lui Pour Elle ») est dédié aux campagnes de solidarité pour l’égalité des sexes lancé par l’ONU Femmes. Son objectif est de faire participer les hommes et les garçons dans le combat pour l’égalité des sexes et les droits des femmes, en les encourageant à prendre des mesures contre les inégalités rencontrées par les femmes et les filles.
  • Gender Equality : l’UNESCO propose également des ressources pour travailler sur l’égalité des genres.
  • Gender Equality : la commission européenne offre de nombreuses données pour étayer par des chiffres et des exemples concrets les activités relevants de la promotion de l’égalité hommes-femmes en Europe.
  • Fixers est un site britannique consacré à la dénonciation des clichés dans le domaine professionnel et est à ce titre riche de ressources pour la CO et CE pour nos élèves de lycées professionnels.
  • The Global Goals est un site lancé par l’ONU dans le but de créer des événements pour promouvoir des actions et manifestations pour soutenir la nécessaire égalité des sexes.
  • UN Women est le site de référence concernant la journée internationale de la femme du 8 mars.
  • Let Girls Learn est un site lancé à l’initiative de Michelle Obama pour promouvoir la scolarisation et l’éducation des jeunes filles.