Equals... Are we equals ? publié le 07/03/2017

Présentation de deux séquences sur le projet "Mind the Gap" à destination des niveaux 1ère et terminale BAC PRO

Pages : ...2345678910
  • Étape 2 : comprendre l’essentiel d’un article présentant un point de vue au delà du factuel et rendre compte en français. CE/EE B1-B+

Les activités de compréhension écrite prennent appui sur un article du site du Daily Mail et permet d’approfondir le thème des stéréotypes professionnels. Ici ce sont les secrétaires masculins et les infirmiers qui expriment leurs difficultés de se sentir discriminer professionnellement dans l’apprentissage et l’exercice de leur métier traditionnellement réservé aux femmes. Ces activités permettent à tous nos élèves de pouvoir s’identifier à cette problématique.

Les élèves effectuent d’abord une activité sur les mots transparents, répondent ensuite à des questions de compréhension écrite puis doivent réfléchir à la manière dont ils interrogent un document inconnu, les questions qu’ils se posent naturellement et celles qui pourraient leur être utiles.

C’est à eux de trouver et d’organiser la manière dont ils vont construire leur méthodologie à partir des éléments proposés. Toutes se valent, l’essentiel est qu’ils aient la leur.

Elle pourra ainsi être plus aisément apprise pour être appliquée en évaluation sur un texte inconnu et donc transférable pour la 3ème partie de l’épreuve de CCF.

2017-01-06_17h34_26