Mind the Gap ! publié le 06/01/2017  - mis à jour le 21/12/2017

Cet article propose le travail collectif de professeurs de lettres-anglais du lycée Pierre Doriole et de Rompsay de La Rochelle

Quatre enseignants de lettres-anglais des LP Rompsay et Doriole collaborent sur des séquences communes pour permettre aux élèves de s’interroger sur les représentations hommes-femmes dans les filières professionnelles et les répercutions qu’elles ont sur le choix de leur projet professionnel et personnel.

Deux partenaires dans le projet "Mind the Gap !"

A La Rochelle, les lycées professionnels Pierre Doriole et Rompsay sont voisins et partagent un internat et un réfectoire.
Toutefois les formations proposées par ces deux établissements sont différentes et attirent un public plutôt masculin à Rompsay, et féminin de l’autre.

Le lycée Rompsay offre des formations de bac pro notamment en :

LP Rompsay, rue de Périgny
à La Rochelle

  • technicien chaudronnerie industrielle,
  • maintenance des équipements industriels et
  • système électronique numérique.

Ces formations sont composées très majoritairement de garçons.

Le lycée P. Doriole propose à ces élèves d’étudier principalement en bac pro :

LP P. Doriole, rue de Périgny
à La Rochelle

  • gestion administrative avec 80 % de jeunes filles,
  • ASSP (accompagnement soins et services à la personne), très majoritairement féminine (90%),
  • SPVL (Service de proximité et vie locale) ainsi que,
  • commerce réparti plus équitablement entre les deux sexes (40 à 50% de garçons).

Objectif du projet et réalisations communes

Le choix de travailler ensemble s’est imposé en échangeant sur le nombre de filles et de garçons dans nos classes et les représentations que les élèves se font de leurs futurs métiers et du courage de certains élèves, filles ou garçons, bravant ces stéréotypes dans un désir de s’engager dans une voie professionnelle qu’ils ou elles ont pleinement choisie.

Nous souhaitons par ce travail commun permettre à nos élèves de réfléchir à la fois individuellement dans une démarche de recherche et de prise de position contre les inégalités induites par des représentations qui sclérosent leurs projections personnelles, mais aussi collectivement, en leur permettant de prendre conscience des inégalités existantes et de leurs impacts dévastateurs dans tous les champs de la société.

Ce projet prend aussi appui sur le Parcours Citoyen comme l’un des piliers des valeurs républicaines et comme fondement de la construction de la citoyenneté.

Par conséquent, nous proposons des séquences communes à des niveaux de 2nd et terminale CAP, de 1ère et de terminale bac pro.

Le niveau des tâches demandées varient du A2 à B1+ B2 suivant les classes.

Certaines tâches réalisées en commun donneront lieu lors de la journée de la femme du 8 mars 2017 à l’organisation d’une journée inter-lycée pendant laquelle les élèves qui auront travaillé sur ce thème pourront se rencontrer pour :

Illustration pour le 8 mars,
journée internationale de femme

  • présenter les résultats d’un sondage sur les représentations hommes femmes dans le domaine familial et professionnel (POC B1 : produire une courte synthèse orale) ;
  • présenter des métiers traditionnellement associés à un genre ( POC B1 : rendre compte d’un travail en groupe) ;
  • faire des discours pour dénoncer les inégalités hommes-femmes ( POC B1+B2 : expliquer, développer un point de vue et produire un argumentaire thématique) ;
  • présenter une exposition sur les femmes qui ont marqué l’histoire de la sciences et de l’industrie. (EE A2 : réaliser une affiche, un panneau et POC B1 : rendre compte d’un travail en groupe, d’un travail de recherche).

Les projets de séquences par niveaux

Les séquences proposées à nos élèves dans le cadre du projet "Mind the Gap" seront l’objet chacune d’un développement particulier dans des articles à venir.

Pour les 2nd et terminale CAP

  • Projet : dans le cadre d’une exposition inter-lycée (Doriole et Rompsay) pour la journée de la femme du 8 mars 2017. Vous créez des pancartes avec des selfies pour dénoncer les inégalités hommes femmes. EE A2-A2+

Pour les classes de 1ère bac pro

  • Projet : vous présentez à l’oral une profession traditionnellement associée aux hommes ou aux femmes pour dénoncer et prendre position contre les inégalités professionnelles liées au genre. Vous présenterez votre travail à l’oral lors de la journée internationale de la femme du 8 mars 201. POC B1

Pour les classes de terminales bac pro

  • Projet : après vous être documenté(e) sur la question des inégalités hommes femmes, vous les dénoncez dans un discours que vous adresserez à vos camarades de Doriole et Rompsay lors de la journée de la femme du 8 mars 2017. EOC B1+ B2
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