Mind the Gap ! publié le 06/01/2017  - mis à jour le 21/12/2017

Cet article propose le travail collectif de professeurs de lettres-anglais du lycée Pierre Doriole et de Rompsay de La Rochelle

Pages : 123

Objectif du projet et réalisations communes

Le choix de travailler ensemble s’est imposé en échangeant sur le nombre de filles et de garçons dans nos classes et les représentations que les élèves se font de leurs futurs métiers et du courage de certains élèves, filles ou garçons, bravant ces stéréotypes dans un désir de s’engager dans une voie professionnelle qu’ils ou elles ont pleinement choisie.

Nous souhaitons par ce travail commun permettre à nos élèves de réfléchir à la fois individuellement dans une démarche de recherche et de prise de position contre les inégalités induites par des représentations qui sclérosent leurs projections personnelles, mais aussi collectivement, en leur permettant de prendre conscience des inégalités existantes et de leurs impacts dévastateurs dans tous les champs de la société.

Ce projet prend aussi appui sur le Parcours Citoyen comme l’un des piliers des valeurs républicaines et comme fondement de la construction de la citoyenneté.

Par conséquent, nous proposons des séquences communes à des niveaux de 2nd et terminale CAP, de 1ère et de terminale bac pro.

Le niveau des tâches demandées varient du A2 à B1+ B2 suivant les classes.

Certaines tâches réalisées en commun donneront lieu lors de la journée de la femme du 8 mars 2017 à l’organisation d’une journée inter-lycée pendant laquelle les élèves qui auront travaillé sur ce thème pourront se rencontrer pour :

Illustration pour le 8 mars,
journée internationale de femme

  • présenter les résultats d’un sondage sur les représentations hommes femmes dans le domaine familial et professionnel (POC B1 : produire une courte synthèse orale) ;
  • présenter des métiers traditionnellement associés à un genre ( POC B1 : rendre compte d’un travail en groupe) ;
  • faire des discours pour dénoncer les inégalités hommes-femmes ( POC B1+B2 : expliquer, développer un point de vue et produire un argumentaire thématique) ;
  • présenter une exposition sur les femmes qui ont marqué l’histoire de la sciences et de l’industrie. (EE A2 : réaliser une affiche, un panneau et POC B1 : rendre compte d’un travail en groupe, d’un travail de recherche).
 Commentaires

Soyez le premier à réagir à cet article...

 Laisser un commentaire (modéré)