Celebrate the European Day of languages on 26 September! publié le 24/08/2017  - mis à jour le 21/12/2017

Scénario consacré à la Journée Européenne des Langues avec pour tâche finale la production d'une affiche.

Ce scénario pédagogique a pour objectifs de :

  • réaffirmer auprès des élèves entrants (CAP1, 2nde Bac Pro) l’importance de développer leurs compétences en anglais et la manière d’y parvenir ;
  • participer à la Journée Européenne des Langues pour donner du sens au cours d’anglais et motiver ou re-motiver nos élèves ;
  • les amener à des productions écrites valorisantes pour promouvoir cette journée au sein de l’établissement.

Your mission : Celebrate the European day of Languages on 26 September by creating posters and promote language learning in your school !

Step 1 : What is the EDL ?

CE : Trouver l’information recherchée sur un site Internet ou une brochure.

EE : Rédiger un bref article pour présenter cet événement sur le site du lycée

Voici 3 sources pour amener les élèves à collecter des informations sur cet événement, et pouvoir ensuite les synthétiser sous la forme d’un paragraphe répondant aux questions WHAT ? WHEN ? WHO ? WHY ?

Step 2 : Languages across Europe

IO : Jouer à "Culture quiz on European languages"

La page web Languages across Europe de la BBC, peut être exploitée pour revoir le lexique des langues et des pays européens, en fournissant à l’élève un fond de carte de l’Europe qu’il complètera dans la perspective de faciliter la mémorisation, suivi d’un jeu d’interaction orale "Where is English/French/German etc... spoken in Europe ?" or "What language is spoken in ...?", par exemple.

CE : Lire un extrait de sondage pour collecter des arguments en faveur de l’apprentissage des langues étrangères

logo
Fiche CE The Eurobarometer (PDF de 78.2 ko)

Texte et exploitation d’un extrait d’enquête menée par la commission Européenne sur l’apprentissage des langues en Europe.

Step 3 : Celebrities speaking foreign languages

CE : Lire et comprendre l’essentiel d’une courte biographie

IO : Demander et donner des informations sur des personnes

Dans sa rubrique Fun & facts, le site EDL propose des jeux mais également ces vignettes défilantes Celebrities speaking languages.
Après une activité basée sur la compréhension de l’écrit, les élèves peuvent interagir pour s’échanger des informations sur les célébrités dont ils auront, par groupe, relevé les informations pertinentes : name, job, native language, living countries, other languages spoken, learning conditions ... Chaque groupe d’élèves pouvant se voir attribuer un certain nombre de célébrités à présenter afin de créer ce déficit d’information pour les autres camarades.

EE : Rédiger sa propre fiche "profil linguistique" en s’inspirant d’un modèle

Dans un deuxième temps, on fera alors réinvestir cette activité en la centrant sur l’élève qui aura pour tâche de créer sa propre fiche en rédigeant quelques phrases sur les points suivants : my native language ; other languages learnt at school ; countries visited, countries I would like to travel to / work / live ... ; languages I would like to speak

Fiche CE - Celebrities speaking foreign languages (PDF de 102 ko)

Exemple d’exploitation des vignettes proposées sur le site EDL rubrique Fun & Facts


Step 4 : What’s the best way to learn English ?

CO : Comprendre des conseils pour apprendre une langue étrangère

  • Voici deux podcast extraits du site elllo.org
    Kristina from Germany (MPEG4 de 2.6 Mo)

    Podcast on Elllo.org "What’s the best way to learn English" One Minute English.mp4

    One Minute English.mp4 (MPEG4 de 5.6 Mo)

    Podcast on Elllo.org "What’s the best way to learn English ?"

    Fiches CO en pédagogie différenciée avec corrigé (PDF de 86.8 ko)

    Exemple d’exploitation des 2 podcasts pris sur le site Ello. Fiche type QCM et fiche à réponses libres pour s’adapter au niveau des élèves.

    En complément, un document textuel :

    Learning strategies (PDF de 33 ko)

    4 tips for learning English


Step 5 : Your mission : create an attractive poster to celebrate the EDL in your school !

box-promote

EE : Réaliser une affiche pour transmettre un message promotionnel.

Fiche réalisation de la tâche finale (PDF de 42.8 ko)

Document synthétique des consignes et critères de réussite pour la réalisation de la mission : promote the EDL by creating an attractive poster !

Les élèves peuvent aussi s’amuser à créer leur propre WORDLE, en mobilisant tout le lexique vu dans ce scénario.

To go further...

Selon le niveau, la curiosité et la maturité des élèves, on peut aller plus loin en exploitant les vidéos promotionnelles d’ERASMUS+ (Programme d’échange européen) et du Cedefop (European Centre for Developpement of Vocational Training).