Enseigner les LV en 3PP dans la cadre de la réforme du collège publié le 22/09/2016
Les programmes en vigueur en troisième prépa-pro sont les nouveaux programmes du collège du cycle 4. Les niveaux attendus sont pour la LV1 :
- le niveau A2 dans toutes les activités langagières
- le niveau B1 dans au moins deux activités langagières
Les thématiques culturelles communes à toutes les langues vivantes sont :
- langages
- école et société
- voyages et migrations
- rencontre avec d’autres cultures
Les programmes mentionnent aussi des objectifs grammaticaux et phonologiques.
tableau présentant la progressivité des programmes de LV dans les cycles 2-3-4
L’interdisciplinarité
Les programmes permettent des croisements et des liens entre les disciplines. Dans le cadre de l’apprentissage des langues, on peut comparer les systèmes linguistiques, réfléchir sur la production du vocabulaire et le sens des mots, aborder l’histoire des langues. Les stratégies d’apprentissage sont souvent communes.
Le programme de langues vivantes peut rejoindre les programmes d’autres disciplines comme le français, l’histoire-géographie, l’histoire des arts, l’éducation morale et civique mais aussi les SVT, les mathématiques et la technologie.
Ces rapprochements permettent l’élaboration des EPI et de progressions concertées qui vont permettre aux élèves de créer des liens et du sens entre leurs connaissances et apprentissages des différentes disciplines.
L’académie de Reims a produit un panorama des programmes utile pour repérer les associations possibles entre plusieurs disciplines.
L’évaluation des progrès de l’élève
Dans le cadre du respect du rythme d’apprentissage de chacun, il est important non seulement d’évaluer le niveau de maitrise des connaissances et des compétences en fonction des attentes de fin de cycle, mais aussi de valoriser les progrès et d’encourager le dépassement de soi dans la zone proximale de développement de chaque élève.
Il s’agit d’accompagner les élèves les plus fragiles dans leurs progrès mais aussi de motiver les plus autonomes à approfondir leurs connaissances et à devenir "expert" dans la maitrise des compétences.
Pour ce faire on peut imaginer plusieurs outils :
- un barème qui tient compte des progrès sur la maitrise d’une compétence (rappel du résultat précédent et bonus si progrès)
- un contrat d’objectifs réaliste qui est individuel et négocié avec l’élève
- une échelle graduée de positionnement renseignée régulièrement par l’élève lui-même, une cible dont il faut rejoindre le cœur
- des activités ponctuelles qui impliquent un esprit de compétition de type "challenge"
Cette évaluation s’appuie sur les repères de progressivité mentionnés dans le programme et qui sont adossés au CECRL (A1 à B1)
Enseigner les LV en 3PP dans la cadre de la réforme du collège.
L’AP dans le cours et en classe entière
Une organisation en binômes, ilots ou ateliers tournants s’impose. Les élèves sont regroupés selon des critères définis par le professeur (groupes homogènes, hétérogènes, ciblés) selon le but recherché (transdisciplinaire ou disciplinaire ; en remédiation, travail individualisé, approfondissement). Ils font une seule, 2 ou 3 activités dans un temps limité pendant une séance.
Exemples d’activités transdisciplinaires :
- le travail sur les intelligences multiples (dossier dans Résonances, novembre 2011) ;
- la mémorisation du vocabulaire ;
- les stratégies de compréhension ;
- l’expression orale.
Exemples d’activités disciplinaires :
- différenciation pédagogique ;
- pédagogie différenciée ;
- remédiation suite à une évaluation formative ;
- compétences linguistiques sous forme d’activités plus ou moins ludiques.
L’AP est aussi à mettre en miroir du socle commun/ domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre :
- organisation du travail personnel ;
- coopération et réalisation de projets ;
- médias, démarche de recherche et traitement de l’information ;
- outils numériques pour échanger et coopérer.
Les EPI
Les enseignements pratiques interdisciplinaires impliquent :
- une démarche de projet ;
- la participation de plusieurs disciplines ;
- une production externalisée (destinée à un public spécifique hors de la classe) ;
- une thématique parmi celles listées.
Les élèves peuvent présenter un de leurs EPI pour l’épreuve orale. Attention, il s’agira d’une soutenance et ils devront justifier de leurs choix dans la réalisation de la production. La démarche de projet est donc au cœur de cet enseignement.
Les langues peuvent intervenir dans tous les EPI car une partie de l’épreuve peut être menée en LV. Elles peuvent être une matière partie prenante dans la démarche de projet, ou être une matière "annexe" qui apporte de l’information supplémentaire ou qui offre la possibilité de présenter le projet en expression orale en continu, préparant ainsi à la partie 1 du CCF de langue au baccalauréat professionnel.
Enseigner les LV en 3PP dans la cadre de la réforme du collège.