Enseigner les LV en 3PP dans la cadre de la réforme du collège publié le 22/09/2016
L’AP dans le cours et en classe entière
Une organisation en binômes, ilots ou ateliers tournants s’impose. Les élèves sont regroupés selon des critères définis par le professeur (groupes homogènes, hétérogènes, ciblés) selon le but recherché (transdisciplinaire ou disciplinaire ; en remédiation, travail individualisé, approfondissement). Ils font une seule, 2 ou 3 activités dans un temps limité pendant une séance.
Exemples d’activités transdisciplinaires :
- le travail sur les intelligences multiples (dossier dans Résonances, novembre 2011) ;
- la mémorisation du vocabulaire ;
- les stratégies de compréhension ;
- l’expression orale.
Exemples d’activités disciplinaires :
- différenciation pédagogique ;
- pédagogie différenciée ;
- remédiation suite à une évaluation formative ;
- compétences linguistiques sous forme d’activités plus ou moins ludiques.
L’AP est aussi à mettre en miroir du socle commun/ domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre :
- organisation du travail personnel ;
- coopération et réalisation de projets ;
- médias, démarche de recherche et traitement de l’information ;
- outils numériques pour échanger et coopérer.