Enseigner les LV en 3PP dans la cadre de la réforme du collège publié le 22/09/2016

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L’évaluation des progrès de l’élève

Dans le cadre du respect du rythme d’apprentissage de chacun, il est important non seulement d’évaluer le niveau de maitrise des connaissances et des compétences en fonction des attentes de fin de cycle, mais aussi de valoriser les progrès et d’encourager le dépassement de soi dans la zone proximale de développement de chaque élève.

Il s’agit d’accompagner les élèves les plus fragiles dans leurs progrès mais aussi de motiver les plus autonomes à approfondir leurs connaissances et à devenir "expert" dans la maitrise des compétences.

Pour ce faire on peut imaginer plusieurs outils :

  • un barème qui tient compte des progrès sur la maitrise d’une compétence (rappel du résultat précédent et bonus si progrès)
  • un contrat d’objectifs réaliste qui est individuel et négocié avec l’élève
  • une échelle graduée de positionnement renseignée régulièrement par l’élève lui-même, une cible dont il faut rejoindre le cœur
  • des activités ponctuelles qui impliquent un esprit de compétition de type "challenge"
    échelle de positionnement cible couleurs

Cette évaluation s’appuie sur les repères de progressivité mentionnés dans le programme et qui sont adossés au CECRL (A1 à B1)

Synthèse des repères de progressivité (PDF de 297.4 ko)

Enseigner les LV en 3PP dans la cadre de la réforme du collège.

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Auteur

 Katy Garnier Colas

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