Les parcours publié le 10/10/2016 - mis à jour le 11/10/2016
Les 4 parcours doivent être enrichis par toutes les disciplines. Ils peuvent comme les EPI, faire l'objet d'une présentation à l'épreuve orale du DNB.
Le parcours Avenir
C’est le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel. Il vise l’acquisition de compétences et de connaissances nécessaires pour se projeter dans l’avenir et faire des choix raisonnés et éclairés.
Un triple objectif : découvrir le MEP, développer le sens de l’engagement et de l’initiative, élaborer son projet.
BO n°28 du 9 juillet 2015
Infographie
Le parcours PEAC
Le parcours d’éducation artistique et culturel doit favoriser l’égal accès de tous à l’art. Il regroupe l’ensemble des connaissances, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine.
3 piliers : fréquenter, pratiquer, s’approprier des connaissances
BO n°28 du 9 juillet 2015
Guide pour la mise en œuvre
Le parcours citoyen
Il a pour but de faire acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour vivre et s’insérer dans la société. Il se conçoit comme une action éducative de longue durée. Il relève de l’ensemble de la communauté éducative d’accompagner l’élève dans la construction de ce parcours.
Apprendre les valeurs de la République : EMC, participation des élèves à la vie sociale de l’établissement, éducation aux médias et à l’information.
infographie
BO n°25 du 23 juin 2016