La pratique théâtrale en Accompagnement Personnalisé publié le 07/12/2016

Témoignage de pratique

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Le contexte

 Atelier d’accompagnement personnalisé
 2 heures consécutives/semaine
 Période de 4 semaines (7 prévues initialement)
 Petite salle de réunion réservée à cet effet et disposant d’une moquette au sol
 9 élèves de Première Bac Pro Métiers de la Sécurité, très volontaires mais de niveau très hétérogène.

Le projet

Jouer des situations de la vie quotidienne et professionnelle où savoir parler anglais se révèle très utile.
→ Représentation devant toute la classe
→ Scènettes filmées

Les objectifs

→ Donner du sens à l’apprentissage de l’anglais, pour les élèves acteurs et spectateurs.
→ Montrer l’importance de maîtriser l’anglais pour pouvoir s’exprimer dans tout type de situation en France et à l’étranger.
→ Mettre en voix, interpréter, pour développer la confiance en soi et l’aisance à l’oral.

L’entraînement

L’entraînement à l’utilisation du corps et de la voix passe par une série d’exercices réalisés durant la première heure de travail, la deuxième heure étant dédiée à la préparation des sketches. Les élèves, comme le professeur, ont enlevé leurs chaussures pour être plus à l’aise.

Exercices de pratique théâtrale en anglais (OpenDocument Text de 51.5 ko)

Banque d’exercices - Pratique théâtrale en cours d’anglais

Quelques photos prises sur l’exercice Create a war /love/ peace statue

Consignes pour la réalisation des sketches

  • Former des groupes de 2 ou 3 personnes.
  • Choisir une situation parmi celles proposées : Lost luggage on arrival at the airport - Security control at the airport - At the youth hostel reception - Meeting my English next door neighbor, Lost in the city - Making new friends on the beach - First aid - Safety guard in a shopping centre
  • Chaque sketch devra toujours commencer par :
    • "Excusez- moi vous parlez français ? Je ne parle pas votre langue..."
    • "Sorry, I don’t understand. Can you speak English ?"
    • "English ? Oh yes, of course !!!"
  • Choisir le pays où chaque sketch se déroule.
  • Lister les accessoires nécessaires, mais le minimum.
  • D’abord mimer les situations avant d’y mettre des mots. La création des dialogues se fera dans un deuxième temps, le geste libérant la parole, le choix des mots, des idées
  • Avant dernière étape : l’écriture ou l’improvisation (au choix selon le degré d’aisance des élèves).
  • Dernière étape : mémoriser, jouer, répéter et améliorer.