Le cerveau pour allié : pour apprendre comme pour enseigner publié le 12/07/2016  - mis à jour le 13/12/2021

Des méthodes d’apprentissages qui épousent les circuits du cerveau en prenant appui sur les apports des neurosciences pour changer la manière d’enseigner et l’approche du groupe classe.

Pages : 123456
  • A lire également l’article "La neuro-éducation dans les médias : ne soyons pas dupes !" de Marie Gaussel sur le site éduveille, relatif au traitement des neurosciences par les médias et les mises en garde qui en résultent contre une simplification qui conduirait à des erreurs d’interprétation dommageables.
  • Le site Neurosup d’Eric Gaspar qui présente les principes de sa pédagogie au vue des dernières recherches dans le domaine des neurosciences, appuyés et validés par des neuro-scientifiques.
  • Les Savanturiers du cerveau 2016-2017

Le site des Savanturiers du cerveau lance leur appel à projets pour 2016-2017. Les Savanturiers proposent de former et d’élaborer un projet dans une classe prenant pour thème les sciences cognitives. L’objectif est de prendre modèle et de s’inspirer de l’éthique de la recherche pour ensuite exposer le résultat de ses recherches lors d’un congrès de jeunes chercheurs à la fin de l’année scolaire.

Pourquoi en lycée professionnel ne pas prendre l’initiative d’une démarche similaire ayant pour tâche finale la présentation et l’exposition des théories des neurosciences ?