Le cerveau pour allié : pour apprendre comme pour enseigner publié le 12/07/2016  - mis à jour le 13/12/2021

Des méthodes d’apprentissages qui épousent les circuits du cerveau en prenant appui sur les apports des neurosciences pour changer la manière d’enseigner et l’approche du groupe classe.

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Comment se former et former nos élèves

L’intérêt pour le domaine de la Neuro-éducation et pour les neurosciences génère une abondante littérature, parfois éloignée de tout fondement scientifique, dont l’authenticité mérite d’être vérifiée tant la fascination qu’exerce les "sciences du cerveau" est forte - pas uniquement sur la communauté éducative- et incite des entreprises à s’emparer d’un marché potentiellement juteux. Cette tendance du marché déjà à l’œuvre est qualifiée de neuromarketing1 par Bruno Della Chiesa, chercheur à Harvard et rédacteur en chef de l’ouvrage publié par l’OCDE "Comprendre le cerveau, naissance d’une science de l’apprentissage".

Voilà pourquoi, ces théories nécessitent d’être expliquées, adaptées pour être appliquées dans la démarche de l’enseignant mais pas par n’importe qui ni... n’importe comment !

Neurosup a été crée par un enseignant de mathématique de l’académie de Montpellier, Eric Gaspar soucieux de proposer à ses élèves des méthodes pour améliorer et faciliter les apprentissages. Ses recherches dans le domaine de l’innovation pédagogique l’ont amené à prendre en considération les travaux des neurosciences pour les intégrer dans une démarche originale où l’élève est l’acteur de son savoir. En effet, Eric Gaspar considère qu’être neuro-compétent permet de comprendre pourquoi l’attention et la mémorisation doivent être particulièrement exercées et surtout comment s’y prendre.

Planète conférences - Le cerveau pour allié en classe ? - Apprendre à l'horizon 2035

Conférence d’Eric Gaspar, porteur du projet Neurosup, à l’Université de Bretagne Sud, Octobre 2014

(1) neuromarketing : appropriation abusive des principes de la neurosciences à des fins commerciales