Le cerveau pour allié : pour apprendre comme pour enseigner publié le 12/07/2016  - mis à jour le 13/12/2021

Des méthodes d’apprentissages qui épousent les circuits du cerveau en prenant appui sur les apports des neurosciences pour changer la manière d’enseigner et l’approche du groupe classe.

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Depuis de nombreuses recherches se sont inscrites dans cette démarche et ont continué d’investiguer ce champ d’étude. Parmi les chercheurs spécialisés, on peut citer Francis Eustache, neuropsychologue et directeur d’études à l’École pratique des hautes études (EPHE) qui dirige depuis plus de dix ans l’unité de recherche de l’Inserm « Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine » à l’université de Caen-Normandie, Jean-Philippe Lachaux, Directeur de recherche au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon et Stanislas Dehaene, Professeur au Collège de France - Chaire Psychologie cognitive expérimentale, pour n’en citer que quelques-uns.

Les grands principes et la fin des idées reçues

  • La plasticité synaptique et la neurogénèse permettent l’apprentissage tout au long de la vie et mettent un point final à l’idée reçue ou neuromythe1 selon laquelle à partir d’un certain âge il n’est plus possible d’apprendre et surtout que la naissance, le milieu social d’origine déterminent le niveau scolaire d’un enfant ou d’un adolescent ; mais aussi que les difficultés éprouvées à un stade de sa scolarité condamnent irrémédiablement un apprenant à telles ou telles perspectives d’avenir.
  • Ces mêmes découvertes permettent de statuer une bonne fois pour toute que l’intelligence n’est pas innée et encore moins figée. A ce sujet, lire le dossier Neurosciences et éducation, La Bataille des cerveaux de Marie Gaussel et Catherine Reverdy dans la revue de l’Institut Français de l’éducation)
  • Le développement du cerveau est la conséquence des interactions entre l’organisation cérébrale de base (génétique) et l’environnement (l’acquis). (Lire la publication titrée "Comprendre le cerveau" de l’OCDE/CERI de 2007).
  • De plus, le cerveau n’est pas un disque dur mais un gestionnaire d’informations qui déconnecte les neurones dont les informations ne lui semblent pas pertinentes.
  • Et de fait, "à la suite d’un nouvel apprentissage, le cerveau subit des modifications physiques et chimiques qui engendrent des nouveaux réseaux neuronaux et renforcent ceux déjà existants". David A Sousa, "Un cerveau pour apprendre....différemment", Chenelière Education, 2006

(1) neuromythe : fausse conception élaborée à partir d’une méconnaissance ou d’une interprétation erroné d’un concept issu des neurosciences