Aller en stage en Europe avec Erasmus Plus publié le 21/04/2016  - mis à jour le 24/04/2016

Comme le disent les trois élèves de notre Lycée professionnel de Loudun : aller faire un stage professionnel en Europe reste une expérience exceptionnelle et indispensable à leur cursus et à leur ouverture d’esprit. Mais comment faire quand on débute dans ce genre de projet Européen ?

Les initiateurs ou responsables de ces projets dans les établissements scolaires sont souvent les enseignants en langues, mais pour ce genre de projet il est préférable qu’une équipe soit constituée dans l’établissement pour le montage et la gestion du projet (dont gestionnaire et direction).

Ensuite pour trouver vos pays partenaires, plusieurs solutions :

  • les jumelages,
  • les contacts personnels,
  • les agences ou associations comme par exemple : l’AEDE (association Européenne de l’éducation),
  • les DAREIC,
  • les écoles internationales de langues, lycées professionnels dans les pays cibles ou organismes autres.

L’étape suivante consiste à écrire un projet et pour cela il faudra aller consulter l’agence Erasmus : puis les sites conseillés comme Penelope Plus et Mobility Tool Plus qui sont les sites de gestion des projets.

Pour ce faire, vous pouvez suivre une rencontre/formation pour présenter le montage de projet ou être accompagné individuellement, n’hésitez pas à solliciter la DAREIC en la personne de Anne-Marie Vrignaud, déléguée académique à la Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération.

Ensuite il vous faudra beaucoup de courage et de convictions mais quand vous verrez les résultats avec les jeunes et leur joie au retour alors ce sera gagné.

Aller en stage en Europe avec Erasmus Plus. (MPEG4 de 87.4 Mo)

Vidéo réalisée par Canopé 16