LibraryBox, une autre forme de baladodiffusion publié le 20/12/2017

ou comment faire travailler les élèves sur des supports numériques sans salle informatique ou espace multimédia

Pages : 12
Une BiblioBox est une déclinaison de la PirateBox. Il s’agit d’un dispositif de partage de ressources numériques (livres électroniques, vidéos, musique, logiciels, photos). La BiblioBox génère un réseau auquel on se connecte en wifi via un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable puis on télécharge les contenus disponibles.

Source : BiblioBox

En d’autres termes, la Bibliobox (version 2 de la LibraryBox) propose une interface pour des supports numériques, générée par un petit boîtier et une clé USB 3G/4G, qui permettent de créer un mini réseau WIFI au sein de la classe et ainsi de distribuer tous types de documents (audio, vidéo, images, textes, etc ...) aux élèves sur leurs téléphones portables ou tablettes.
A l’inverse, le professeur peut collecter les productions des élèves directement sur cet espace de partage.

Quelle utilisation en cours de langues ?

Cet outil numérique, peu onéreux, présente un intérêt certain pour l’enseignement des langues vivantes, surtout si on ne dispose ni d’un laboratoire de langues ni de lecteurs mp3/mp4, puisque les élèves ont ainsi accès à des documents vidéos et audio sans qu’ils n’aient à se déplacer et avec une facilité déconcertante pour le professeur !
Dans le cadre d’une Compréhension Orale, l’activité reste individuelle et donc personnalisable (supports et exploitations différenciés). Les élèves n’ont plus qu’à sortir leurs écouteurs !
Dans le cadre de l’Expression Orale, les élèves activent la fonction Dictaphone de leur téléphone, s’enregistrent puis transfèrent leur production sur la Box.