La vidéo au service des langues publié le 31/05/2016  - mis à jour le 06/04/2018

Exemples de pratiques repérées incluant des vidéos.

Pages : 123456789...

Comment sélectionner parmi toutes ces vidéos ?

Situation favorisant les réactions personnelles grâce à la polysémie des documents. Le support doit donner lieu à des interprétations ou hypothèses diverses.

Le scénario "A car accident" proposé par Florence Dutheil au lycée Jean Albert Grégoire à Soyaux illustre parfaitement l’utilisation d’une vidéo comme déclencheur de paroles. La vidéo montre un accident de voiture surprenant.
Le lien ne peut être directement inséré dans cet article mais est cité dans le scénario, une image non pertinente apparaissant à la suite de la vidéo.
Cet élément participe au scénario. En effet, les causes de l’accident ne pouvent être facilement expliquées.
Le professeur utilise la source du site pour faire douter les élèves sur la véracité des images.

Le support fait réagir les élèves.

Déroulement de la séquence (Word de 21.5 ko)

Séances détaillées

Reporting a car accident - Fiche professeur (Word de 4.9 Mo)

Déroulement détaillé de la séance

Reporting a car accident - Fiche élève (Word de 4.9 Mo)

Fiche élève

Document joint