La vidéo au service des langues publié le 31/05/2016  - mis à jour le 06/04/2018

Exemples de pratiques repérées incluant des vidéos.

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Partie 1 : Comment faire bon usage de la vidéo en cours de langue

Stratégies mises en oeuvre pour amener les élèves à une meilleure compréhension et à un meilleur réinvestissement de la vidéo dans les séances suivantes.

Qu’est ce qu’une "bonne" vidéo ?

  • document authentique ;
  • document n’excédant pas un maximum une minute ;
  • document utilisable en cours.
Il appartient aux professeurs de choisir les documents avec discernement parmi les documents authentiques qui circulent sur le Net.

Le BO n° 30 du 25 juillet 2013 rappelle qu’agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques est une compétence attendue de tous les personnels d’éducation et d’enseignement.

L’exception pédagogique

L’exception aux fins d’illustration à des fins d’enseignement et de recherche, ou exception pédagogique, de l’article 122-5 3°e du code de la propriété intellectuelle, est entrée en vigueur le 1er janvier 2009, en application de la loi n° 2006-961 du 1er août 2006, loi de transposition de la directive européenne du 22 mai 2001.
 Savoirs CDI : l’exception pédagogique

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