Anglais et mobilité : préparer les élèves de Bac Pro à leur PFMP à l'étranger - défi relevé au lycée Marc Godrie à Loudun publié le 21/01/2016  - mis à jour le 22/01/2016

L’ouverture sur l'international : Axe prioritaire du projet d’établissement du Lycée des métiers des arts du goût et des services à la personne

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L’IMPLICATION de l’élève :

Les élèves sont sélectionnés pour les mobilités.
 les départs sont organisés sur le temps scolaire.
 l’élève signe une charte qui l’implique avant, pendant et après les mobilités.

Avant :

l’élève va apprendre à connaître la culture du pays, les lois du travail sur place, sa future entreprise, prendre des cours d’Allemand, de Lituanien, apprendre à gérer un budget, à connaître les moyens linguistiques et pratiques pour se déplacer, communiquer dans l’entreprise, connaître les visites essentielles à réaliser, connaître les exigences professionnelles qui l’attendent pour réussir ses évaluations etc…

Worksheet Accompagnement Personnalisé (Word de 65.3 ko)

Document élève

Pendant :


 pour le projet Franco-Allemand il y a une présence des professeurs français en permanence, les élèves ont des visites culturelles organisées par l’établissement partenaire puis ils partent en entreprise et logent aussi sur les jours de congés chez le correspondant.
 pour les projets Erasmus Plus : ils sont accompagnés et installés dans les logements et entreprises par un enseignant au début du stage et un autre enseignant de professionnel retourne les évaluer et les raccompagner à la fin du stage de 5 semaines. Sur place ils sont en permanence en contact avec les référents des établissements partenaires.
L’élève se doit d’être dynamique, curieux et d’acquérir toutes les connaissances qui vont lui permettre de réussir des évaluations et son épreuve mobilité au retour.

Après :

L’élève va se sentir plus à l’aise professionnellement et personnellement, avoir plus confiance en ses capacités à être autonome, à s’adapter à différentes techniques de travail et à réussir dans sa profession et linguistiquement.
Il va aussi aider le lycée à diffuser ses expériences.
Malvina
Témoignage de Malvina partie en Lituanie en 2013 :
« Je n’étais jamais partie de chez moi et maintenant je me sens capable de voyager ou de travailler dans un autre pays. J’ai appris du Lituanien, j’ai réussi à communiquer en anglais en cuisine, j’ai rencontré des gens vraiment merveilleux qui m’ont parlé de leur histoire, de leur fierté d’être Lituanien, j’ai visité un pays en pleine expansion Européenne, qui va passer à l’Euro. Mais le plus important pour moi est que le chef du restaurant m’ait proposé un emploi ».

Cette élève vient de trouver un poste en CDI à Poitiers grâce à son expérience à l’étranger.