Anglais et mobilité : préparer les élèves de Bac Pro à leur PFMP à l'étranger - défi relevé au lycée Marc Godrie à Loudun publié le 21/01/2016  - mis à jour le 22/01/2016

L’ouverture sur l'international : Axe prioritaire du projet d’établissement du Lycée des métiers des arts du goût et des services à la personne

Pages : 1234

GENESE :

Depuis 2008 notre lycée est très actif et impliqué dans l’envoi de nos élèves à l’étranger avec deux sortes de projets.
1- En 2008, 2009, 3 pâtissiers sont partis chaque année en Belgique à Leuze, ville jumelée grâce aux fonds des conseils généraux et régionaux puis avec des projets Leonardo Da Vinci et ensuite Erasmus Plus, (projets financés par l’Europe) qui ont permis à nos élèves serveurs, cuisiniers, pâtissiers, boulangers et de la section ASSP d’aller exercer leur profession en Espagne à Valencia (de 2011 à aujourd’hui), en Belgique à Leuze, ville jumelée avec Loudun (de 2008 à aujourd’hui) , en Lituanie à Druskininkai (de 2013 à 2015) et maintenant aussi en Angleterre à Plymouth (2015 à 2017).
2- Grâce à un échange avec un établissement en Allemagne à Bad Kissingen en Bavière (financé par le secrétariat Franco Allemand), 15 élèves de toutes les sections partent trois semaines découvrir une nouvelle culture et exercer leur métier différemment. Ils travaillent en binôme en Allemagne avec leur correspondant allemand et le reçoivent ensuite à leur tour en France dans leur entreprise et dans leur famille.

LES PARTENAIRES :

  La Belgique : avec deux entreprises de qualité : Boulangerie De Roo à Kain près de Tournai et la boulangerie Mercier à Leuze, membres de réseaux de boulangers, pâtissiers, chocolatiers.
  En Espagne : El Centro Superior Hostelleria Mediterraneo : école d’hôtellerie, boulangerie, pâtisserie où nos élèves vont aller assister à quelques cours et prendre un cours spécifique pour apprendre à faire la vraie « Paella de Valencia ».
  En Lituanie : Veiseiju technologijos Ir verslo Mokykla : lycée professionnel de Varena au sud de la Lituanie qui possède les mêmes sections que les nôtres en hôtellerie, restauration, boulangerie, pâtisserie.
  En Angleterre : l’école de langue internationale : Tellus Plus où nos élèves vont avoir des cours en début de séjour, une visite de la ville et des soirées à thèmes proposées les soirs de la semaine avec tous les autres jeunes du monde entier.
  En Allemagne : Staatliche Berufsschule à Bad Kissingen qui organise les échanges, stages, visites de nos élèves avec des correspondants des mêmes spécialités.