La mobilité à Doriole publié le 01/12/2015

Les sections européennes et les échanges européens au lycée Pierre Doriole de La Rochelle

Cet article recense une liste des dispositifs mis en œuvre au lycée Pierre Doriole pour favoriser l’ouverture européenne de ses élèves.

L’ouverture sur l’Europe : une priorité au lycée Pierre Doriole

Les élèves de 1ère section européenne et une classe de 1ère bac pro commerce peuvent dans le cadre de la section européenne ou dans celui des échanges européens effectuer une mobilité à l’étranger.

Pour les deux dispositifs, c’est l’occasion de :

  • d’enrichir son expérience, de s’ouvrir à d’autres cultures,
  • d’élargir ses perspectives professionnelles et personnelles,
  • de mieux comprendre le monde, de pendre confiance en soi, de retrouver l’estime de soi,
  • de développer ses compétences professionnelles dans un contexte étranger,
  • de développer des compétences en langue, en français et en anglais B1 à B1+,
  • de présenter au baccalauréat professionnel et ce, avec succès l’an dernier : l’épreuve spécifique mention Section européenne,
  • et/ou l’épreuve de l’Unité Facultative de Mobilité.

12 ans d’une belle histoire (and there’s more to come !) : Erasmus +

Genèse :

Depuis 2003, Sylvie Chevaillier, professeure de DNL (Discipline Non Linguistique), réalise des projets de mobilité des élèves dans le cadre des dispositifs européens Léonardo puis Erasmus+. Ainsi, le lycée a pu faire bénéficier du dispositif de mobilité pour réaliser une PFMP (période de Formation en Milieu Professionnel) à l’étranger 120 élèves en Espagne et en Irlande.

Les partenaires :

La Finlande, la Norvège, la Grande Bretagne et l’Irlande ont été partenaires. C’est avec l’Irlande et Dublin précisément qu’une relation durable est instaurée maintenant.

La PFMP à Dublin :

La section européenne est constituée d’élèves de plusieurs sections. Le stage à l’étranger est une proposition mais pas une obligation. Ces élèves sont préparés à la mobilité en amont avec l’acquisition de vocabulaire professionnel sous forme de jeux de rôle. L’assistant d’anglais apporte également son soutien pour la culture européenne.
La mobilité, en classe de première, dure de 4 à 5 semaines. Elle comprend des cours de langue en début de séjour, le stage en entreprise, l’hébergement en famille et des excursions.

Évaluation en épreuve spécifique de DNL au bac

Les élèves rédigent un dossier de stage afin de le présenter lors de l’épreuve spécifique orale de Section Européenne. Leur expérience professionnelle à l’étranger est également validée par l’Europass mobilité, qui atteste des compétences mises en œuvre pendant cette période.

Bénéfices de la PFMP

L’élève se constitue ainsi un passeport professionnel européen, portfolio reconnu dans 31 pays (portabilité des compétences) ; de même, à l’issue des cours d’anglais l’élève reçoit une attestation de langue.
De retour en classe, ces élèves sont davantage motivés, donnent plus de sens à leur scolarité, ont conscience de leur citoyenneté européenne, sont davantage ouverts sur le monde et leur niveau en langue, particulièrement à l’oral, s’est amélioré. Une meilleure confiance en eux est également visible.

Les élèves de section européenne en PFMP à Dublin, source : Sylvie Chevaillier CCbyNC.ND

Les élèves sont dans le musée Guinness, ancienne brasserie de la célèbre boisson de même nom. Ils sont au pieds d’un harpe symbole de la marque.

Témoignage de Lola, candidate bac pro au commerce en 2016

« My training period was unbelievable !
J’ai eu la chance de partir à Dublin pour réaliser ma PFMP de commerce. La première semaine, le matin, j’avais des cours d’anglais, ce qui m’a permis de rencontrer des personnes de mon âge et de différentes nationalités. Cela m’a ouvert l’esprit et permis de découvrir d’autres modes de vie. L’après-midi de cette 1ère semaine puis pendant 4 semaines, j’ai travaillé dans une boutique de vêtements pour hommes. Là, j’ai vu un autre mode de travail, c’est ce que j’ai apprécié. La famille qui m’a reçue a été très à l’écoute. Pour finir, tout ce voyage m’a changée, m’a motivée pour la suite et j’ai progressé en anglais, cela m’a aussi rendue également plus autonome. I will never forget this experience !!! »


Les Échanges européens avec appariements fêtent leur quatre ans.

Les partenaires européens :

Pour la quatrième année consécutive, quatre enseignants Isabelle Valentin (lettres-anglais), Marie Guillaume (Maths-sciences), Betty Cordier (Commerce) et Léonce Jallais (Commerce), travaillent conjointement sur un programme d’échanges européens pour la classe de 1ère bac pro commerce avec :

  • un lycée de Budapest en Hongrie,
  • un lycée de Limassol à Chypre (pour 2014-2015),
  • un lycée à Lidzbark Warmiński en Pologne pour l’année 2015-2016.

Les grands principes des échanges :

Chaque année, le projet d’échanges concerne une classe entière.
 Ces échanges sont formalisés par des procédures d’appariements approuvées par le Rectorat.
 Ils sont concrètement réalisés sur le principe de l’accueil réciproque des jeunes dans leurs familles respectives.
 La langue véhiculaire lors des échanges et des PFMP est l’anglais.

Le travail de préparation en classe :

En anglais, les élèves travaillent sur une mobilité virtuelle en échangeant des documents et des messages sur la plate-forme collaborative E-twinning. De plus, un accent particulier est mis sur la préparation de la PFMP (Période de formation en entreprise) qu’ils doivent effectuer dans une entreprise locale de ce pays.
Parallèlement, ils préparent pendant les heures allouées à l’EGLS la venue de leurs correspondants lors de préparation d’exposés sous forme de diaporamas sur :

  • les spécificités du lycée professionnel avec l’organisation des cours au lycée et des PFMP ;
  • les formations dispensées au lycée, les perspectives professionnelles pour le bac pro commerce ;
  • La Rochelle et sa région ainsi que les entreprises emblématiques locales ;
  • le tourisme, les spécialités culinaires, l’histoire (pour la préparation d’une visite guidée de la ville) ;
  • l’organisation de la semaine des correspondants avec visites culturelles.

En 2014-2015 :

Une classe de terminale bac pro commerce a bénéficié de ce projet d’échanges :

  • 15 élèves sont partis en Hongrie, 14 à Chypre ;
  • les départs ont été organisés sur le temps scolaire et sur une semaine de vacances de février pour ne pas perturber le travail scolaire ;
  • les séjours ont été encadrés par deux enseignants : en Hongrie, Betty Cordier et Léonce Jallais et à Chypre, Isabelle Valentin et Marie Guillaume ;
  • les élèves ont séjourné chez leurs correspondants ;
  • des visites culturelles et des activités d’échanges ont été organisés au lycée le matin et l’après-midi, ils ont effectué leur stage ;
  • les lieux de PFMP à Budapest ont été : un magasin d’articles de décoration et art de la table, une boucherie, une droguerie, une boulangerie, un salon de thé et une vinothèque ;
  • les lieux de PFMP à Limassol ont été : une agence de voyage, une grande surface spécialisée dans l’outillage, un magasin de vêtement de sport, un magasin de prêt à porter féminin et un office du tourisme ;
  • de retour en France, les élèves ont reçu l’attestion Europro pour valider la PFMP à l’étranger.
Les élèves de 1ère bac pro commerce à Budapest place de la Basilique Saint-Etienne, source : Léo Dufour, CCbyNC.ND

Les élèves pendant leur séjour à Budapest sur la place Saint-Etienne,
en train d’enrichir le volet culturel de leur travail sur les échanges
et en vue de l’UFM.

Témoignage de Léo, admis au bac pro commerce en juin 2015, mention assez bien

"Au départ je voyais les échanges comme des « petites » vacances avec les copains, mais finalement j’y ai appris beaucoup de choses. Premièrement être constamment, pendant une semaine, avec des personnes qui parlent parfaitement l’anglais est la meilleure école. On est obligé de faire un effort, pour comprendre et parler la langue, et très vite on y prend du plaisir et on se met à dire des phrases compliquées avec un accent (quasi) parfait. Perfectionner mon anglais est donc le premier avantage que j’ai tiré de cette expérience.Le deuxième le plus évident c’est d’être capable de travailler dans un pays étranger grâce à l’anglais et aux stages que j’ai fait en Espagne (Erasmus+) et en Hongrie. L’expérience justement, c’est le mot qui définit le mieux cette opportunité de voyager et d’échanger. Sortir de chez soi, aller vers un autre pays, une autre culture, d’autres jeunes comme nous mais dans un environnement différent, avec des habitudes différentes, c’est une expérience à vivre. Je ne pensais vraiment pas partir de la France, et finalement le mois prochain je déménage à Barcelone. Parce que les voyages que j’ai pu faire au lycée Pierre Doriole m’ont permis de sortir de ma zone de confort, et de découvrir à quel point l’étranger est attirant. Et mon dieu, ce que ça fait du bien de s’éloigner des parents."


L’épreuve de l’UFM

Ces PFMP ont été particulièrement profitables grâce à l’épreuve de l’Unité facultative de Mobilité dont voici le lien de publication au journal officiel le 28 août 2014.
D’autre part, une attestation Europro a été remise aux élèves pour valider la PFMP à l’étranger et le travail effectué lors de la présentation d’un dossier à l’épreuve de l’UFM.{{}}

Le principe de l’épreuve :

Volontairement inscrits à cette épreuve facultative, les candidats ont tout d’abord été évalués dans l’entreprise.

  • Cette évaluation, menée par le tuteur et par un enseignant, constitue la 1ère partie de la notation sur 8, elle s’appuie sur les compétences C1 et C3 du référentiel.
  • La 2ème partie de l’évaluation, effectuée dans les trois mois suivant la mobilité, porte sur un dossier constitué par les candidats en français sur les compétences C2, C4, C5 et C6. Cette partie est sur 12.
  • L’épreuve d’une durée de 20 mn, conduite en binôme, enseignant de lettres-anglais ou mathématique-sciences, avec un enseignant de Commerce prend appui sur le dossier élaboré par le candidat à l’aide des informations qu’il a su recueillir sur place et de l’analyse qu’il a pu en faire.

Il s’agit autant de supports visuels qu’ils ont choisis pour leur pertinence que de leur réflexion nourrie par leur expérience.

Dimitri en train d'étiqueter des produits d'outillages pendant sa PFMP à Ilidomiki à Limassol, source : Isabelle Valentin, CCbyNC.ND

Dimitri a effectué sa PFMP dans la grande surface
spécialisée en outillage : Illidomiki.
C’est une entreprise familiale située à Limassol (Chypre)

Livret d'accompagnement pour l'Unité Facultative de mobilité pour les élèves (PDF de 308.9 ko)

Ce document est un livret remis aux élèves avant de partir en stage à l’étranger.

Les élèves ont été nombreux à choisir ce dispositif pour contribuer à leur réussite au bac et à utiliser leur expérience lors des échanges pour le choix de leur liste de thèmes pour l’épreuve de CCF d’anglais.

Les nouveautés 2015 au lycée

Cette année, les sections européennes se sont encore développées avec l’ouverture d’une 2ème section européenne pour les 2nd Logistiques et SPVL (Services de proximité et de Vie Locale).

Par ailleurs, le programme d’échanges s’enrichit d’un nouveau partenariat avec un lycée de Prague en Tchéquie pour la classe de terminale CAP ECMS (employé de commerce multi-spécialités). Ce nouveau partenariat est une première expérience d’échanges en direction des élèves de CAP. Dans un premier temps, ils n’effectueront pas de PFMP.

Un blog ( a heart that beats)

Sur le portail du lycée Pierre Doriole, un blog intitulé :"One look worths a thousand words", fait partager l’actualité des échanges avec appariements, PFMP et accueils ainsi que celle des mobilités Erasmus+.

Les élèves du lycée avec leurs professeurs y partagent leurs expériences avec enthousiasme et fraîcheur en y laissant des témoignages et des photos.

 Le blog One look is worth a thousand words