Rebels without a cause publié le 13/01/2016  - mis à jour le 08/06/2018

Nouvelle trame de scénario

Pages : 1234

Il est important de bien définir les outils lexicaux, grammaticaux, syntaxiques et phonologiques nécessaires à l’accomplissement de la tâche finale.

Step 1 – Different times, same fate

Par îlots, les élèves travaillent sur les différents documents. Synthèse par un secrétaire dans chaque groupe. Mise en commun, et mise en commun avec la classe.
Il s’agit de conduire les élèves à rendre compte oralement de ce qui a été vu et entendu, le déficit d’information suscitant le besoin d’échanger.

A) Races :

CO 4. Messages à dominante informative ou explicative
*Comprendre un extrait de film

The Chicken Game

The Chicken Game (James Dean)

Fast & Furious 1 - First Race

The Night Race (Paul Walker)

Les élèves devront décrire les deux courses (préparatifs, matériel, déroulement & fin), donner leur point de vue (pourquoi participer à ce genre de course ?, le vainqueur gagne-t-il vraiment ?, le perdant a-t-il l’air déçu ?) et en déduire ce qu’elles apportent à la définition des personnages et leur image vis-à-vis du public.
On veillera à fournir aux élèves des aides pour guider la prise de parole de chacun.
Il s’agit là donner son point de vue, conduire les élèves à parler à la première personne plus que de tomber dans ce que nous professeures d’anglais appelons le syndrome whereas…( mettre en contradiction les deux idoles sera l’écueil à éviter… ) et conduire les élèves à produire des énoncés comme :
bulles
Prévoir des bulles pour guider la prise de parole de chacun.

B) Two tribute songs

CO 6. Messages à caractère littéraire
*Comprendre une chanson

Vidéo James Dean tribute
"James Dean" lyrics by Bonnie Tyler

Vidéo Wiz Khalifa - See You Again ft. Charlie Puth Furious 7
See You Again lyrics
by WizKhalifa

Les élèves pourront, avec chacun de ces deux documents, être amenés à effectuer un travail de discrimination phonétique sur les voyelles et les diphtongues. Ils pourront être invités à chanter ou lire les textes afin de reproduire correctement les sons discriminés . Un travail de mémorisation d’une strophe par élève pour une récitation en chœur peu également être envisagée.
Ils devront ensuite reconnaitre la thématique de l’absence dans les deux chansons et identifier le type de la relation évoquée dans chaque texte.
Les élèves préparant la tâche finale de la mission 1 devront rédiger un court paragraphe présentant une des deux chansons en donnant leur avis sur le message qu’elle véhicule.

Documents joints