Au Lycée Professionnel Louis Delage Cognac, les élèves première année CAP Assistant Technique en milieu familial et collectif (A.T.M.F.C) ont réalisé une vidéo pour Jamie Oliver publié le 05/07/2015

Les tablettes au service de la production orale

Le scénario

Produire une vidéo ou réaliser une animation vidéo sur le site Powtoon pour présenter une recette française facile à réaliser, peu coûteuse et équilibrée afin d’aider le chef cuisinier anglais Jamie Oliver à diversifier les recettes qu’il propose dans son programme « the Pass it on movement ».
L’objectif de ce chef est de faire cuisiner les anglais grâce à des recettes simples et équilibrées.

Les contraintes

Le projet s’est déroulé entre les vacances de février et de Pâques. Les tablettes ont été disponibles pendant 5 semaines, mais en réalité ont été utilisées pendant trois semaines car les élèves sont partis en période de formation en entreprise deux semaines avant les vacances de Pâques. L’expérience a donc continué sans les tablettes avec les ordinateurs du lycée et la tablette personnelle du professeur pour la réalisation des vidéos finales. Pour la réalisation des vidéos, la cuisine des agents a été utilisée : elle n’a qu’un seul poste de travail et est peu disponible.

Le contexte de classe

10 élèves de CAP (A.T.M.F.C). Niveau très hétérogène des élèves (certains viennent de classe ULIS, de SEGPA, de PAQI et de 3ème).
9 filles et 1 garçon.
Ils sont des lecteurs du niveau A1-A2 du CECRL.
Des élèves avec un contexte social difficile.
Certains élèves ont une maîtrise dans les outils numériques (tablettes, smartphones, ordinateurs,….) mais tous n’ont pas un accès à internet.
Certains ont déjà réalisé une animation Powtoon lors d’un autre projet en début d’année.

L’environnement

 Une salle de classe de trois rangées de deux tables (26 places).
 Un laboratoire de langues de 25 postes.
 Une petite salle informatique au CDI avec 10 ordinateurs.

Le matériel : 15 tablettes avec un logiciel de gestion prêtées par CANOPE Charente

  • 15 tablettes Android 7’’ SAMSUNG Galaxy Tab 3 Lite SM-T110 ;
  • accessoires pour tablettes : 2 câbles adaptateur micro-USB vers USB-A + 2 adaptateurs secteur – USB pour rechargement hors mallette ;
  • accessoires pour tablettes : 15 écouteurs intra ;
  • un ultrabook professeur 13.3’’ : 1 ASUS S301LA ;
  • platine USB de rechargement et de synchronisation ;
  • routeur Giga Ethernet 5 ports (1 WAN + 4 LAN switchés) CISCO RV180 ;
  • logiciel de synchronisation baLibom Manager Lite (compatible Windows) pour gérer les tablettes Android en mode USB connecté et en mode Wifi déconnecté (kiosque) ;
  • logiciel de gestion SmartClass (compatible Windows et Android) ;
  • borne Wifi CISCO WPA321 bi-bande 802.11 b/g/n débrayable ;
  • dans la salle de classe : un vidéo-projecteur Sony.

Compétences disciplinaires attendues

Linguistiques et lexicales : l’impératif, le vocabulaire culinaire (les ingrédients, les ustensiles, les éléments de la cuisine, les verbes d’actions...).
Culturelles : découvrir l’alimentation au Royaume Uni et les différences culturelles qui existent.

Compétences transversales en jeu 

Coopérer, développer l’esprit d’initiative, communiquer de manière appropriée, exploiter l’information.

Objectifs

 Accroître la motivation par des activités variées.
 Encourager la participation orale.
 Accroître l’estime de soi en dédramatisant la prise de parole en classe.
 Développer les compétences d’expression, de réception...


Déroulement du projet

Étape 1 : Parler du chef Jamie Oliver et de la cuisine

Etape1 (Word de 514.5 ko)

Tableau des activités de Jamie Oliver avec des liens vers les pages du site de Jamie Oliver

Support : cinq photos du chef dans des situations différentes

Objectifs :

  • décrire à l’oral les photos afin de découvrir qui est Jamie Oliver ;
  • connaître mieux Jamie Oliver par des recherches dirigées sur internet.

Objectifs :

  • Faire des recherches sur une activité du chef.
  • Compléter le portrait en allant faire des recherches sur le site de Jamie Oliver et Wikipédia. Des raccourcis de ces liens sur les tablettes ont été créés grâce au logiciel de gestion.
    Chaque élève a la charge d’une partie du portrait de Jamie Oliver.

Intérêt des tablettes :

  • voir les photos en détail ;
  • les annoter (application Skitch) ;
  • une recherche facilitée sur internet par les raccourcis avec le logiciel de gestion ;
  • gain de temps avec les fonctions copier/coller de la tablette.

Étape 2 : Découverte du projet de Jamie Oliver en lien avec leur tâche finale. 

Etape2 (Word de 29.5 ko)

Support texte qui explique le projet de Jamie Oliver avec compréhension écrite du texte.

The Pass it on movement

Étape 3 : Le lexique de la nourriture et des ustensiles de cuisine

Pour cette partie de la séquence les élèves utilisent l’application LanguageGuide.org (jeu en anglais pour réaliser des recettes) pour écouter la prononciation des ustensiles et de l’électroménager afin d’apprendre le vocabulaire, réaliser une recette et un site .


Étape 4 : Quelle recette ? Comment faut-il la présenter ?

Etape4 (Word de 377.1 ko)

Remettre les étapes de la recette de cuisine dans l’ordre

Support : vidéo extraite du site de Jamie Oliver ‘Jamie’s meatballs and pasta’, une des recettes proposées dans le cadre du "pass it on movement".

Jamie Oliver's meatballs and pasta - Ministry of Food

Trouver les ustensiles et ingrédients utilisés dans cette recette.

Objectif :
Comprendre comment Jamie partage ses recettes et réappropriation du lexique.
Exercice de compréhension orale réalisé avec l’application Etigliss sur les tablettes. Les élèves doivent retrouver les ingrédients présentés dans la recette de cuisine.

Intérêt des tablettes :
L’application Mobizen a permis de diffuser le contenu sur le vidéoprojecteur des tablettes et a facilité la mise en commun.

Étape 5 : Proposer une recette à Jamie. Travail en binôme.

Utilisation du site Padlet pour la présentation de la recette (aide à l’écriture du scénario de la vidéo qui sera produite). Site qui permet de créer un mur virtuel avec des photos, du texte et des images.
Recherche internet pour choisir les photos qui illustrent leurs recettes et pour traduire le vocabulaire nécessaire. Utilisation de l’application Free-english dictionary.
Objectif : faciliter la réalisation de la vidéo.
Les « Padlet » terminés, les droits d’administrateur ont été donnés au professeur afin d’être évalués.
Utilisation de l’application How to say pour s’entrainer à la prononciation. Les tablettes ont permis de pallier aux problèmes d’accès au site Padlet liés aux problèmes techniques rencontrés sur les ordinateurs.

Entrainement à l’oral sur les tablettes avec comme support le « Padlet » créé pour lire la recette avec l’application RecForge. Des problèmes d’actualisation de l’affichage des « Padlet » ont rendu difficile la production orale (problèmes d’actualisation de l’affichage qui ont ralenti la lecture et donc l’enregistrement oral).

Diffusion de l’enregistrement audio sur le vidéoprojecteur grâce à l’application Mobizen. La tablette a permis aux élèves qui ne voulaient pas être entendus par les autres de s’isoler pour s’enregistrer.

Etape 6 : Réalisation de la vidéo en binôme. Se filmer en faisant la recette dans la salle de cuisine. (Evaluation finale)

Certains élèves ont des difficultés à s’exprimer à l’oral en réalisant la recette en même temps (sans support écrit). Le choix a donc été fait pour eux de réaliser une animation vidéo sur le site Powtoon pour présenter leur recette.
Les animations vidéos créées avec Powtoon sont publiées sur une chaine Youtube crée pour l’occasion et envoyées à Jamie Oliver.
Applications utilisées  : VLC, Galerie, Appareil Photo


Points forts

Responsabilisation et autonomie des élèves
Collaboration entre les élèves, les plus autonomes aident ceux qui ont des difficultés
Les élèves prennent le relais du professeur lorsqu’ils sont compétents, comme par exemple pour montrer comment sélectionner du texte, le copier/coller et l’enregistrer ou faire des captures d’écran.
Beaucoup d’implication personnelle des élèves pour mener le projet à bien. Certains ont testé les recettes à l’avance chez eux pour être à l’aise le jour du tournage de la vidéo.
L’utilité de Mobizen pour corriger les exercices sur tablettes.
Les tablettes n’étaient pas destinées à la création des « Padlet » mais comme le labo de langues a connu des problèmes de mises à jour, elles ont été utiles pour prendre le relais.
 

Freins observés

Gestion de plusieurs plannings qui ont raccourci le temps d’utilisation des tablettes : prêt des tablettes, période de formation en entreprise des élèves, planning du professeur.
La taille des écrans un peu petite.
La prise en main des tablettes prend beaucoup de temps.
Les élèves se fixent parfois sur une étape, comme le jeu Kidecook et ont du mal à passer aux autres étapes.
Les tablettes n’étaient pas compatibles avec l’utilisation du site Powtoon. Difficultés d’utiliser le site Padlet avec les tablettes.
Le professeur doit tester toutes les applications utilisées au préalable pour éviter les mauvaises surprises.
Le problème du droit des photos utilisées sur les « Padlet » ou « Powtoon ».

Solutions possibles, perspectives  :
Travailler en équipe avec d’autres enseignants.
Travailler avec des tablettes plus grandes.
Une équipe de maintenance à proximité et disponible pour pallier aux problèmes techniques.