Au Lycée Professionnel Louis Delage Cognac, les élèves première année CAP Assistant Technique en milieu familial et collectif (A.T.M.F.C) ont réalisé une vidéo pour Jamie Oliver publié le 05/07/2015

Les tablettes au service de la production orale

Pages : 12345

Étape 4 : Quelle recette ? Comment faut-il la présenter ?

Etape4 (Word de 377.1 ko)

Remettre les étapes de la recette de cuisine dans l’ordre

Support : vidéo extraite du site de Jamie Oliver ‘Jamie’s meatballs and pasta’, une des recettes proposées dans le cadre du "pass it on movement".

Jamie Oliver's meatballs and pasta - Ministry of Food

Trouver les ustensiles et ingrédients utilisés dans cette recette.

Objectif :
Comprendre comment Jamie partage ses recettes et réappropriation du lexique.
Exercice de compréhension orale réalisé avec l’application Etigliss sur les tablettes. Les élèves doivent retrouver les ingrédients présentés dans la recette de cuisine.

Intérêt des tablettes :
L’application Mobizen a permis de diffuser le contenu sur le vidéoprojecteur des tablettes et a facilité la mise en commun.

Étape 5 : Proposer une recette à Jamie. Travail en binôme.

Utilisation du site Padlet pour la présentation de la recette (aide à l’écriture du scénario de la vidéo qui sera produite). Site qui permet de créer un mur virtuel avec des photos, du texte et des images.
Recherche internet pour choisir les photos qui illustrent leurs recettes et pour traduire le vocabulaire nécessaire. Utilisation de l’application Free-english dictionary.
Objectif : faciliter la réalisation de la vidéo.
Les « Padlet » terminés, les droits d’administrateur ont été donnés au professeur afin d’être évalués.
Utilisation de l’application How to say pour s’entrainer à la prononciation. Les tablettes ont permis de pallier aux problèmes d’accès au site Padlet liés aux problèmes techniques rencontrés sur les ordinateurs.

Entrainement à l’oral sur les tablettes avec comme support le « Padlet » créé pour lire la recette avec l’application RecForge. Des problèmes d’actualisation de l’affichage des « Padlet » ont rendu difficile la production orale (problèmes d’actualisation de l’affichage qui ont ralenti la lecture et donc l’enregistrement oral).

Diffusion de l’enregistrement audio sur le vidéoprojecteur grâce à l’application Mobizen. La tablette a permis aux élèves qui ne voulaient pas être entendus par les autres de s’isoler pour s’enregistrer.

Etape 6 : Réalisation de la vidéo en binôme. Se filmer en faisant la recette dans la salle de cuisine. (Evaluation finale)

Certains élèves ont des difficultés à s’exprimer à l’oral en réalisant la recette en même temps (sans support écrit). Le choix a donc été fait pour eux de réaliser une animation vidéo sur le site Powtoon pour présenter leur recette.
Les animations vidéos créées avec Powtoon sont publiées sur une chaine Youtube crée pour l’occasion et envoyées à Jamie Oliver.
Applications utilisées  : VLC, Galerie, Appareil Photo