FIRST AID : le théâtre au service de l'interaction orale publié le 09/08/2015

Scénario intégrant la pratique théâtrale pour développer l'interaction orale des élèves en situation de jeu de rôle

Principales compétences mises en oeuvre :
CO : comprendre une conversation téléphonique traitant d’un cas d’urgence
IO : créer et pratiquer des dialogues en situation d’urgence

Présentation du scénario

Ce scénario conçu à l’origine pour la filière Bac Pro Sécurité-Prévention est toutefois transférable à d’autres filières qui sensibilisent les élèves au secourisme dans le cadre de la PSE (prévention santé et environnement).

Grille scénario First Aid (Word de 62 ko)

Présentation et déroulement du projet pédagogique First Aid

En binôme, les élèves présenteront une situation de premier secours sur laquelle ils sont intervenus ou dont ils ont été témoins ou qu’ils inventent. Il peut s’agir d’une conversation entre :

  • le secouriste et la victime anglophone ;
  • le secouriste et le témoin anglophone ;
  • le secouriste et l’opérateur des urgences téléphoniques anglophone.

Après avoir mémorisé leur dialogue, ils joueront la scène en classe devant leurs camarades évaluateurs.
Outils mis à disposition :

  • grille d’aide à la préparation du dialogue ;
  • grille d’évaluation pour les élèves spectateurs.


Documents d’accompagnement

Séance 2 :

Emergency call (Word de 70 ko)

Activités de compréhension et d’interaction orale :Témoin et opérateur des urgences 911

Pratique théâtrale First Aid (OpenDocument Text de 49.7 ko)

Exercices d’entraînement à la pratique théâtrale -corps et voix-

Séance 3 :

Diaporama Road accident (PowerPoint de 137.5 ko)

Diaporama support : IO secouriste / blessés

La vidéo ci-dessous présente un exemple de production d’élèves en phase d’entraînement

Dialogue secouriste - blessé (durée 00:38) (MPEG4 de 25.4 Mo)

Interaction orale entre un secouriste et un accidenté de la route.

Séance 4 : tâche finale

Fiche de préparation et d'évaluation du scénario final First Aid (Word de 34.5 ko)

Grille de cadrage du scénario final avec la grille d’évaluation pour les élèves spectateurs