Les élèves de Terminales Bac Pro du lycée du Bâtiment de Sillac inventent une affiche en utilisant les BYOD publié le 18/03/2015  - mis à jour le 01/10/2015

BYOD ou bidouillage ?

Dans le cadre des TrAam, les élèves utilisent les BYOD1 pour créer une affiche en Arts Appliqués annonçant une exposition virtuelle. Celle-ci inclut un flashcode, renvoyant vers un mur Padlet sur lequel ils ont présenté, en anglais, un peintre anglophone et un musée qui pourrait l’accueillir.
 Une vidéo située à la fin de l’article et réalisée par les élèves présente cette aventure.

Le scénario
les élèves doivent , créer une affiche en Arts Appliqués annonçant une exposition virtuelle. Cette affiche comprendra un flashcode, renvoyant sur un mur sur Padlet sur lequel
 ils présenteront un peintre anglophone et un musée dans un pays anglophone choisis dans la liste fournie par le professeur.
 ils se filmeront pendant le "making-off", et se prendront en photos pendant les différentes étapes de la création de l’affiche.

Objectifs linguistiques : le prétérit, la voix passive
Culture : l’art moderne dans les pays anglophones
Lexique : les peintres, les musées
Objectifs sociolinguistiques et pragmatiques : exprimer son point de vue au sein du groupe
Tâche intermédiaire : Réaliser une vidéo pour décrire son travail

Cahier des charges pour la tâche finale en Arts Appliqués (OpenDocument Text de 19.6 ko)

Fiche d’évaluation élèves


 Liste des peintres sur wordle
 Liste des musées sur le pinterest de Sillac

Cahier des charges pour la tâche finale en anglais (Word de 47 ko)

Fiche méthodologique pour accomplir la tâche


LE CONTEXTE

le groupe

Le groupe est constitué de 16 élèves menuisiers, majoritairement des garçons âgés de 16 à 22 ans, d’origine scolaire diverse ( CAP, dispositif passerelle). Ils sont des lecteurs de niveau A2+, B1 du CECRL en anglais.

Le B2i collège a été à priori validé pour la plupart, cependant, les jeunes utilisent plus leur téléphone portable que les ordinateurs. Il est par exemple très difficile pour eux d’envoyer un mail avec une pièce jointe photo ou un fichier MP3/MP4 enregistrés sur leur téléphone.
Ils utilisent plutôt Snapchat pour les vidéos.

Socialement, en difficultés pour la plupart, tous ont un smartphone. Certains ont des tablettes.
Il est important de souligner que l’idée de contribuer à la mise en œuvre du cours, de suivre des pistes, d’aider le professeur, implique les élèves moins scolaires.

 

les lieux et l’organisation spatiale :

La salle est composée de deux salles contiguës :
 une salle de cours disposée en quatre îlots de quatre élèves, nommés par couleur, en l’occurrence celle des chaises. Les groupes ont été composés par affinité.
 une salle informatique asymétrique avec en « queue » de salle un espace accueillant un îlot de six tables.

l’équipement :

La salle informatique ne compte pas suffisamment de postes, certains dysfonctionnent.
Les tablettes mises à disposition par Canopé Charente, devaient être livrées en début d’année scolaire.

Il nous fallait respecter le rythme de l’année , les périodes en formation en milieu professionnel (PFMP) , les échéances des CCF en arts Appliqués, donc l’expérimentation est lancée avec les moyens du bord :
 une tablette Android Samsung en prêt par Canopé Charente pour la classe,
 les portables des élèves et celui du professeur
 le caméscope numérique du lycée
Sous couvert du chef d’établissement, à titre expérimental, les téléphones portables sont donc autorisés pour un usage pédagogique en cours d’anglais. Ils peuvent être connectés à la Wifi du lycée après que l’ATPR les ait activés.

La tablette est posée sur l’un des îlots.

Application nécessaires

Les outils nécessaires à la mise en œuvre de cette séquence sont :

  • des applications d’enregistrement (appareil photo des portables),
  • de prononciation (How to say),
  • de reconnaissance d’images ( Goggle Glass)
  • de lecteur de flashcodes ( Nortonsnap).

Attendu(s)

  • Accroître la motivation par des activités variées
  • Encourager la participation orale
  • Accroître l’estime de soi en dédramatisant la prise de parole en classe
  • Développer les compétences d’expression, de réception …

Points forts, plus-values pédagogiques

  • Responsabilisation des élèves
  • Travail collaboratif entre les élèves et les enseignants, les élèves ont fait le relai entre les enseignantes des deux matières, sentiment d’appartenance à un projet.
  • Transfert des compétences des élèves vers le professeur - la recherche vocale, leur constante utilisation de Screenshot, les applications qu’ils utilisent, etc
  • Utilisation de nouvelles applications, de nouveaux sites par les élèves sur leur portable "How to say" par ex.
  • En cherchant comment filmer telle ou telle tâche pour le reportage, les élèves ont réfléchi au déroulement des tâches, aux enchaînements, pourquoi faire ceci avant cela.

Freins observés, limites

  • Déstabilisation des bons élèves qui veulent "faire cours" avec des exercices et des choses à apprendre par cœur.....
  • Taille des écrans de téléphone trop petite pour travailler
  • Difficulté pour que certains ne s’écartent pas vers d’autres usages de leurs portables
  • Certains ont souhaité que les tablettes arrivent rapidement car le professeur leur "mangeait" la capacité de mémoire de leur téléphone avec "ses" applications
  • Même en utilisant la salle informatique d’architecture équipée en Septembre dernier, difficultés pour inclure les vidéos sur le mur Padlet.
  • Difficulté pour la correction, il faut préalablement que les élèves donnent le droit de modération sur leur Padlet.

Leviers, solutions envisagées

  • Une connaissance optimisée de Padlet
  • Des tablettes, avec un écran suffisamment grand et pouvant être contrôlées.

La vidéo de l’aventure

L’ensemble du scénario pédagogique sera rapidement disponible dans l’onglet scénario pédagogique.
Les élèves ont réalisé la vidéo de l’aventure :

Vidéo réalisée par les élèves retraçant l’usage des BYOD (durée 03:08) (MPEG4 de 7 Mo)

(1) Bring your own device ou en français AVEC : Apportez votre équipement personnel de communication