Les élèves de Terminales Bac Pro du lycée du Bâtiment de Sillac inventent une affiche en utilisant les BYOD publié le 18/03/2015  - mis à jour le 01/10/2015

BYOD ou bidouillage ?

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les lieux et l’organisation spatiale :

La salle est composée de deux salles contiguës :
 une salle de cours disposée en quatre îlots de quatre élèves, nommés par couleur, en l’occurrence celle des chaises. Les groupes ont été composés par affinité.
 une salle informatique asymétrique avec en « queue » de salle un espace accueillant un îlot de six tables.

l’équipement :

La salle informatique ne compte pas suffisamment de postes, certains dysfonctionnent.
Les tablettes mises à disposition par Canopé Charente, devaient être livrées en début d’année scolaire.

Il nous fallait respecter le rythme de l’année , les périodes en formation en milieu professionnel (PFMP) , les échéances des CCF en arts Appliqués, donc l’expérimentation est lancée avec les moyens du bord :
 une tablette Android Samsung en prêt par Canopé Charente pour la classe,
 les portables des élèves et celui du professeur
 le caméscope numérique du lycée
Sous couvert du chef d’établissement, à titre expérimental, les téléphones portables sont donc autorisés pour un usage pédagogique en cours d’anglais. Ils peuvent être connectés à la Wifi du lycée après que l’ATPR les ait activés.

La tablette est posée sur l’un des îlots.

Application nécessaires

Les outils nécessaires à la mise en œuvre de cette séquence sont :

  • des applications d’enregistrement (appareil photo des portables),
  • de prononciation (How to say),
  • de reconnaissance d’images ( Goggle Glass)
  • de lecteur de flashcodes ( Nortonsnap).