Accueil : Anglais LP
Accueil >> Enseigner >> Ouverture internationale >> Stage CIEP...

article Stage CIEP à destination des enseignants de langue     -    publié le 05/01/2015    mis à jour le 24/10/2015

Deux enseignantes proposent une description concrète de leur stage

Pour déposer votre candidature, remplissez le formulaire. toutes les réponses à vos questions sont sur la FAQ.

• Les modalités concrètes

Tous les frais de formation, d’hébergement et de nourriture sont pris en charge par le ministère de l’éducation nationale.
En revanche, les frais de transport (aller et retour) entre votre domicile et le lieu du stage sont à votre charge.

- Les billets

Tout d’abord un premier avertissement pour tous ceux et celles qui auront la chance d’effectuer un stage. Ne vous précipitez pas pour l’achat de billets d’avion ! Lorsque nous avons reçu confirmation que nous étions acceptées au stage de Worthing, nous avons pris nos billets d’avion immédiatement afin de bénéficier de tarifs plus avantageux. Or peu de temps après nous étions informées que le stage se déroulerait à Wimbledon, ce qui nous a obligées à prendre des billets de train en supplément !!!!

- Les excursions

5 excursions étaient prévues dans l’emploi du temps et ont été effectuées.
Leur déroulement a été un peu compromis par l’école sur place (problèmes d’organisation des déplacements et manque de guidage dans les musées).
Cependant la sélection des excursions pouvait être source d’inspiration pour un voyage scolaire (British Museum, Victoria & Albert Museum, croisière sur la Tamise, Oxford et Greenwich).

- L’hébergement

L’hébergement en famille était un point fort pour nous permettre une immersion totale.

• L’organisation des cours

Nous étions environ 22 enseignants (LP et lycée général) répartis en 2 groupes. Les enseignants du LP étant tous regroupés ensemble de même que les enseignants du LGT.

Nous avons eu 4 intervenants au cours des 2 semaines qu’a duré le stage. Les intervenants étaient tous des anglophones natifs mais d’origines différentes et avaient tous un domaine de prédilection (activités de groupes, expression orale, phonologie, grammaire, culture générale anglaise, jeux et rituels…) Les cours étaient dynamiques et globalement très intéressants.

Chacune des 5 activités langagières a été traitée à travers différentes activités (écriture créative, théâtre, jeux mettant en pratique des règles de grammaire, évaluations...) et approches.
Par exemple, la tâche d’expression écrite pouvait être traitée par une approche mettant en avant soit le produit final (imitation d’un modèle) soit le processus d’écriture (brainstorming, discussion en groupe et ré-écriture).

Une attention particulière a été portée à la pédagogie du Task-Based-Learning en 3 grandes étapes (Pre task, task cycle, language focus) lors de la construction d’une séquence. Cette focalisation nous a permis de remettre en perspective le découpage des activités dans une séance en fonction de son objectif. Cela a donné lieu à une présentation rapide de chacun d’entre nous sur un sujet choisi et avec des documents authentiques. Cet exercice nous a permis de réinvestir la méthode mais aussi de confronter nos idées.

Comme le disait dans son compte-rendu notre collègue Régine Leriche qui a participé à Colchester, les participants jouent bien entendu le rôle d’apprenants de manière à mieux appréhender les conseils prodigués et pratiquer les exercices.
Nous avons ainsi pu éprouver les sensations éprouvées par nos élèves : enthousiasme pour certaines activités, manque d’envie pour d’autres, ennui, gène. Un des grands intérêts de ce stage a également été de nous remettre en position d’apprenants (7h/jour).
La variété d’activités répondait aux divers styles d’apprenants que nous sommes et que sont nos élèves

D’une manière générale, ce stage nous a permis d’envisager différentes approches à l’acquisition de vocabulaire, à la préparation de la compréhension orale, l’écriture de groupe avec déclencheurs, des activités de groupe (ludiques) qui mènent à une tâche d’écriture liée à l’activité.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex