Our Portrait Gallery publié le 22/08/2014  - mis à jour le 23/08/2014

Scénario destiné à des élèves de première ou terminale baccalauréat professionnel

Le scénario présenté ci-dessous allie à la fois expression orale en continu et expression écrite. Par ailleurs, il est à forte dominante culturelle : il permet notamment de découvrir la National Portrait Gallery de Londres, des œuvres d’art -peintures et photographie- de styles et d’époques diverses et des personnalités du monde anglophone appartenant aux sphères de la politique (Barack Obama, Elizabeth II, Richard Nixon), de la littérature (Agatha Christie, JK Rowling) et des sciences (Steve Jobs, Benjamin Franklin).

Il peut servir de base à un projet d’exposition lors de la journée européenne des langues vivantes le 26 septembre prochain.

Stratégies d’entrainement au CCF : les élèves pourront...

  • EOC : présenter un lieu, une œuvre picturale

Thèmes possibles liés à ce scénario : présenter une œuvre picturale, présenter une personnalité

Ce scénario est le fruit d’un travail conjoint entre Maéva Thiébaut, Emploi d’Avenir Professeur (EAP), et sa tutrice.

Le scénario

Tâche finale : You have to create a portrait gallery with your class. You select the portrait of a famous person and write the description card.

fiche de déroulement du scénario

fiche de déroulement du scénario (PDF de 342.6 ko)

tableau présentant les objectifs, références au programme et le déroulement des activités

fiche d’autoévaluation de l’élève

fiche de suivi et d'auto-évaluation du scénario (PDF de 851 ko)

tableau permettant à l’élève de s’auto-évaluer et de se préparer à la tâche finale


Etape 1

Vous revenez d’un séjour à Londres où vous avez visité la National Portrait Gallery. Vous présentez ce musée.

document 1.1 (PDF de 422.2 ko)

fiche de compréhension orale

Etape 2

Vous faites visiter la National Gallery à un camarade malvoyant et lui décrivez le portrait que vous préférez.
Cette séance s’organise en quatre ateliers tournants

-* 30s description
On présente les portraits par paire pendant 30 secondes.
Les élèves doivent restituer un maximum d’informations sur chaque portrait.

-* Object race
On distribue à chaque groupe une liste d’objets présents dans chaque « junk portrait". Ils doivent les retrouver le plus
rapidement possible.

document 2.2 (PDF de 553.7 ko)

liste d’objets à trouver

-* Who am I ?
Les élèves doivent deviner l’activité des modèles en recherchant lesindices dans le portrait.(A.Christie, JK Rowling, Elizabeth, B. Franklin)

document 2.3 (PDF de 374.6 ko)

qui suis-je ?

-* What am I thinking ?
Les élèves décrivent l’expression des modèles et en déduisent leur pensée. (JK Rowling, A.Christie, Nixon, Elizabeth)

document 2.4 (PDF de 575.5 ko)

fiche de vocabulaire technique pour décrire une œuvre picturale

Evaluation sommative en expression orale en continu

Etape 3

Vous préparez une exposition de portraits avec votre classe. Les documents ont été mélangés ou détériorés. Vous devez retrouver à quel portrait correspond chaque biographie et réécrire les biographies manquantes.
Cette étape est conçue en différenciation pédagogique.

document 3.1 (PDF de 483.8 ko)

Agatha Christie, CE niveau B1

document 3.2 (PDF de 389.7 ko)

Richard Nixon, CE niveau B1

document 3.3 (PDF de 421.3 ko)

Elizabeth II, CE niveau B1+

document 3.4 (PDF de 429.3 ko)

Benjamin Franklin, CE niveau B2

document 3.5 (PDF de 611.5 ko)

Barack Obama, CO niveau B1

document 3.6 (PDF de 605.2 ko)

JK Rowling, CO niveau B1+

document 3.7 (PDF de 605.2 ko)

Steve Jobs, CO niveau B1+/B2

Evaluation

You have to create a portrait gallery with your class . You select the portrait of a famous person and write the description card. You have to write a paragraph describing the picture and a second paragraph describing the life of this person. (50 words min)

fiche d'évaluation de la tâche finale (PDF de 107 ko)

tableau descriptif des niveaux CECRL (A1+ à B1+) adaptés à la tâche et tableau d’évaluation du respect des consignes