New Year's Eve on Broadway! publié le 18/12/2015

Exemple de scénario à dominante écrite à exploiter avec des élèves de 3ème préparatoire aux formations professionnelles

Compétences attendues
Production orale :
A2. 11 Parler de mes envies (ce que je veux avoir ou veux faire)
A2. 12 Parler de mes souhaits, préférences

Compréhension orale :
A2. 66 Comprendre un souhait, une préférence
A2. 74 Comprendre une publicité, un extrait d’un programme radio ou télé

Production écrite :
A2. 89 Présenter un message bref sous la forme adéquate (carte, lettre, email, invitation...)
A2. 93 Réutiliser la méthodologie étudiée en cours pour améliorer mes productions écrites

Écriture créative

Domaine 3 : les fêtes traditionnelles du monde anglophone

 

"Each year people from around the globe write their wishes for the New Year on pieces of official Times Square New Year’s Eve confetti. Whether it’s a personal goal, a dream for the future or doing something for the very first time, these wishes will be posted on the New Year’s Eve Wishing Wall located in the Times Square Museum & Visitor Center"

 

Voici un scénario qui invite les élèves à prendre part aux festivités du Nouvel An à New York City sans faire le déplacement. L’objectif étant de rédiger ses vœux pour la nouvelle année.
Les vœux sont écrits sur des post-it ou confetti comme on peut les trouver à Times Square Visitor Center, sur un mur prévu à cet effet. Des gens du monde entier y laissent leur trace. Il est très facile d’en créer un dans le hall de l’établissement ou dans votre classe.

Pour motiver les élèves, on pourrait aussi terminer la séquence en rédigeant ses souhaits sur le site web de Times Square. Les vœux des élèves seraient alors imprimés et jetés parmi la foule le 31 décembre.


Déroulement scénario

Fiche scénario New Year's Eve on Broadway (Word de 75 ko)

Déroulement de la séquence, étape par étape.

Fiche scénario New Year's Eve on Broadway (PDF de 161.5 ko)

Déroulement de la séquence, étape par étape.

Documents d’accompagnement

Étape 1

Séance 1 - Broadway (Word de 80.5 ko)

Worksheet

Séance 1 - Broadway (PDF de 111.5 ko)

Worksheet

Étape 2

Capture d’écran Padlet.


 Support disponible sur Padlet

New year's wishes flash cards (Word de 818.5 ko)

Vignettes support de production orale

flash cards (PDF de 1.4 Mo)

Vignettes support de production orale

Focus "expressing wishes and hopes" (PDF de 65.5 ko)

Réactivation grammaticale


Étape 3

Séance 3 Broadway wishes (PDF de 33.7 ko)

Fiche guide pour produire la mind map

Utilisation du logiciel imindmap en ligne https://app.imindmap.com/ ou http://mindmapfree.com/ (logiciel gratuit)

Carte heuristique
illustrant le plan à
suivre pour rédiger
son propre message.

Aide lexicale

Étape 4

Séance 4 - tâche finale (Word de 191.5 ko)

Fiche guide pour mener à bien la tâche finale

Séance 4 - tâche finale (PDF de 902 ko)

Fiche guide pour mener à bien la tâche finale

Auto-évaluation (Word de 44 ko)

Fiche élève support

Auto-évaluation (PDF de 41.5 ko)

Fiche élève support

 

Photo du Wishing wall

Photo de post-it