New Year's Eve on Broadway! publié le 18/12/2015

Exemple de scénario à dominante écrite à exploiter avec des élèves de 3ème préparatoire aux formations professionnelles

Pages : 123

Compétences attendues
Production orale :
A2. 11 Parler de mes envies (ce que je veux avoir ou veux faire)
A2. 12 Parler de mes souhaits, préférences

Compréhension orale :
A2. 66 Comprendre un souhait, une préférence
A2. 74 Comprendre une publicité, un extrait d’un programme radio ou télé

Production écrite :
A2. 89 Présenter un message bref sous la forme adéquate (carte, lettre, email, invitation...)
A2. 93 Réutiliser la méthodologie étudiée en cours pour améliorer mes productions écrites

Écriture créative

Domaine 3 : les fêtes traditionnelles du monde anglophone

 

"Each year people from around the globe write their wishes for the New Year on pieces of official Times Square New Year’s Eve confetti. Whether it’s a personal goal, a dream for the future or doing something for the very first time, these wishes will be posted on the New Year’s Eve Wishing Wall located in the Times Square Museum & Visitor Center"

 

Voici un scénario qui invite les élèves à prendre part aux festivités du Nouvel An à New York City sans faire le déplacement. L’objectif étant de rédiger ses vœux pour la nouvelle année.
Les vœux sont écrits sur des post-it ou confetti comme on peut les trouver à Times Square Visitor Center, sur un mur prévu à cet effet. Des gens du monde entier y laissent leur trace. Il est très facile d’en créer un dans le hall de l’établissement ou dans votre classe.

Pour motiver les élèves, on pourrait aussi terminer la séquence en rédigeant ses souhaits sur le site web de Times Square. Les vœux des élèves seraient alors imprimés et jetés parmi la foule le 31 décembre.