Un exemple de plan de formation en anglais pour des apprentis publié le 11/07/2015  - mis à jour le 09/08/2015

niveau seconde baccalauréat professionnel commerce

Le rythme de formation des apprentis est particulier et spécifique à chaque structure. En effet, l’alternance entre les périodes en entreprise et les périodes scolaires impose une progression adaptée.

Ici, les apprentis viennent au lycée une semaine sur deux et ne disposent que de peu de temps quand ils sont en entreprise pour approfondir les notions étudiées en classe. Un scénario, ou bien une tâche intermédiaire d’un scénario très court, doit donc être organisé sur 3 heures.

De plus, les apprentis sont demandeurs de situations ancrées dans la réalité de leur travail en entreprise et "prêtes à l’emploi".
Le formateur peut facilement répondre à cette demande en seconde mais les contraintes de l’examen final, qui n’est pas adapté aux apprentis mais reste le même que celui des élèves scolarisés, demandent un accompagnement vers des thématiques plus générales. Cependant, les entrainements et stratégies d’apprentissage de la langue seront réinvestis dans tous types de situations, professionnelles ou personnelles.

Il sera intéressant pour les niveaux première et terminale d’exploiter le domaine culturel 2 du programme :

  • "Etudier et travailler"
    • le monde professionnel (Industry, Business and Services)
    • emploi et mobilité (Working abroad)

mais aussi les domaines :

  • "Vivre et agir au quotidien"
    • relations avec les autres (professional relations with other people)
  • "S’informer et comprendre"
    • société (social issues : global economy, e-economy, fair trade...)
    • références historiques et géographiques (UK : industrial revolution, "We want sex equality", USA : Detroit and the automobile industry...)
    • monde des sciences et des techniques

Enfin, le tableau 5 -Contexte externe d’usage- (page 43) du CECRL peut aussi offrir au formateur des pistes de thématiques en relation avec le monde professionnel.


Exemple de progression, niveau seconde Baccalauréat Professionnel Commerce.

Shopping places : Dans un centre commercial vous aidez un client à trouver un magasin.

  • where can you shop ? where do you usually shop ? where do you prefer shopping ?
  • where do you work ? where would you like to work ? where do you prefer working ?
  • where can you find those items ? what do you sell ?
  • where is that shop ?
  • be helpful and help a customer find a shop

Shop map : Votre maître de stage vous demande de faire un plan du magasin en anglais à destination de la clientèle touristique. Vous devez aussi pouvoir guider les clients dans le magasin.

  • supermarket areas : colour the map
  • where is the ... area ?
  • draw the map

How much is it ? : Vous procédez à l’encaissement d’un client.

week 1 :

  • currencies : help a foreign customer to convert a price
  • read a receipt
  • read and write a cheque
  • credit card vocabulary and instructions

week 2 :

  • listen to a dialogue and practise (currencies, discounts...)
  • procede to check out

Shopping for clothes : Vous réalisez un dialogue de vente.

week 1 :

  • listen to a short dialogue between a shop assistant and a customer
  • identify the steps in the dialogue
  • roleplay for a short dialogue

week 2 :

  • help a customer find the right size, style, colour
  • compare items
  • role play from welcoming the customer to check out

Apprenticeship : Le Conseil de l’Europe veut valoriser l’apprentissage en Europe. Il monte un site internet pour le promouvoir. Vous rédigez un post pour parler de votre expérience.

week 1 :

  • read a teenager’s testimony about his daily routine
  • write about your own daily routine

week 2 :

  • read an article about teen jobs : working and studying, pros and cons
  • write about your own experience

Apply for a job abroad : Write a CV and an application letter

week 1 :

  • read a job ad
  • read and write your resume
  • read a job description : skills, interests and qualities

week 2 :

  • read and write an application letter
  • read an ad and apply for the job putting forward your skills, interests and qualities