Un exemple de plan de formation en anglais pour des apprentis publié le 11/07/2015  - mis à jour le 09/08/2015

niveau seconde baccalauréat professionnel commerce

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Le rythme de formation des apprentis est particulier et spécifique à chaque structure. En effet, l’alternance entre les périodes en entreprise et les périodes scolaires impose une progression adaptée.

Ici, les apprentis viennent au lycée une semaine sur deux et ne disposent que de peu de temps quand ils sont en entreprise pour approfondir les notions étudiées en classe. Un scénario, ou bien une tâche intermédiaire d’un scénario très court, doit donc être organisé sur 3 heures.

De plus, les apprentis sont demandeurs de situations ancrées dans la réalité de leur travail en entreprise et "prêtes à l’emploi".
Le formateur peut facilement répondre à cette demande en seconde mais les contraintes de l’examen final, qui n’est pas adapté aux apprentis mais reste le même que celui des élèves scolarisés, demandent un accompagnement vers des thématiques plus générales. Cependant, les entrainements et stratégies d’apprentissage de la langue seront réinvestis dans tous types de situations, professionnelles ou personnelles.

Il sera intéressant pour les niveaux première et terminale d’exploiter le domaine culturel 2 du programme :

  • "Etudier et travailler"
    • le monde professionnel (Industry, Business and Services)
    • emploi et mobilité (Working abroad)

mais aussi les domaines :

  • "Vivre et agir au quotidien"
    • relations avec les autres (professional relations with other people)
  • "S’informer et comprendre"
    • société (social issues : global economy, e-economy, fair trade...)
    • références historiques et géographiques (UK : industrial revolution, "We want sex equality", USA : Detroit and the automobile industry...)
    • monde des sciences et des techniques

Enfin, le tableau 5 -Contexte externe d’usage- (page 43) du CECRL peut aussi offrir au formateur des pistes de thématiques en relation avec le monde professionnel.