Accueil : Anglais LP
Accueil >> Enseigner >> Ouverture internationale >> Projet Com...

article Projet Comenius WELL : “Water, Elixir of Life”     -    publié le 03/09/2014

L’anglais, langue de communication commune à tous les partenaires a permis de créer des relations solides avec au moins 4 établissements européens avec lesquels il est envisageable de développer de futurs projets et partenariats

footer_logo_agence

Ce partenariat a été entièrement financé par la Commission Européenne et géré administrativement et financièrement par l’Agence Europe, Education Formation France (A2e2f), dans le but de développer la coopération, la mobilité et les échanges entre les établissements scolaires.

logo_erasmus_plus_bleu

Ce programme fait partie intégrante du Programme pour l’Education et la Formation tout au long de la vie (2007-2013). Il est désormais remplacé par le programme Erasmus +.
http://www.europe-education-formation.fr/page/erasmus-plus-education-et-formation

• Objectifs du partenariat

L’objectif principal du projet était de stimuler la prise de conscience quant à l’influence de l’eau sur la vie des gens dans les différents pays partenaires en apprenant et en faisant l’expérience des :
- Aspects régionaux : définir le rôle culturel de l’eau dans chaque pays.
- Aspects historiques : apprendre sur l’évolution de la consommation, l’approvisionnement et le traitement de l’eau au fil des siècles en Europe.
- Aspects scientifiques : étudier l’eau en chimie et en biologie.
- Aspects liés à la santé et au bien être : faire prendre conscience que l’eau est un « élixir de vie », à travers la culture thermale, les sports, la consommation d’eau par opposition à la consommation de boissons très sucrées.
- Aspects artistiques : étudier la thématique à travers les Arts.
L’idée majeure était de mettre en valeur les similitudes et les particularités de chacun afin d’obtenir une meilleure connaissance des partenaires européens impliqués dans le projet WELL.

Trois compétences clés étaient visées :
-  la communication en langue étrangère, essentiellement l’anglais, langue d’échange et de travail
-  l’expression artistique et culturelle
-  les compétences numériques

• Description pédagogique des mobilités

- 1ère rencontre en Espagne à Ciempozuelos

Pour cette première rencontre tous les partenaires ont présenté leur équipe et leur école. Cette première mobilité portait sur les spécificités régionales et culturelles autour de la thématique de l’eau, l’occasion pour les participants de découvrir l’environnement de leurs camarades européens. C’est aussi là qu’est né le site Internet du projet où toutes les productions des élèves et informations relatives aux mobilités ont été mises en ligne.
http://comenius-well2.wikispaces.com

Logo du projet WELL

Logo WELL créé en Italie par un groupe d’élèves internationaux

- 2ème rencontre en ITALIE à Maglie

Un des objectifs pédagogiques était que les élèves acquièrent des connaissances sur les changements historiques qui ont touché l’approvisionnement et le traitement de l’eau à travers les siècles dans les différents pays partenaires, mettant en évidence des problèmes tels que le manque d’eau ou les difficultés d’acheminement jusqu’aux habitations, la pollution, et la consommation dans un esprit de développement durable. Le thème "les aspects historiques" a été préparé par tous les participants en amont de la rencontre puis présenté sous forme d’une mise en commun des frises chronologiques. Ainsi, les différences et similarités ont pu être analysées. De plus, les participants à la mobilité ont travaillé en groupes internationaux pour créer des logos représentant notre projet "Water, elixir of Life". Depuis leur établissement scolaire, les élèves ont ensuite voté pour leur logo préféré sur le site Internet.

- 3ème rencontre en POLOGNE à Raba Wyzna

Cette rencontre devait porter un regard scientifique sur l’eau. Tous les partenaires ont présenté leur excursion ou visite et les résultats de leur étude (biologie, chimie, physique) : nos élèves ont choisi d’aller visiter la station de lagunage à Rochefort et de présenter sous forme d’un montage vidéo et d’une interview, le principe de traitement naturel des eaux usées dans ces lagunes. En ateliers internationaux, les élèves ont aussi créé 5 calendriers à l’aide d’un logiciel informatique spécifique, en utilisant les photos de puits et fontaines sélectionnés dans chaque pays. Ces 5 propositions ont ensuite été mises en ligne sur notre site afin de les soumettre à un vote de tous les participants.

un document Interview sur le fonctionnement de la station de Lagunage à Rochefort (PDF de 39 ko)

Jeux de questions-réponses mené par les élèves français pour accompagner leur vidéo sur la station de lagunage de Rochefort

- 4ème rencontre en ALLEMAGNE à Heilbrönn

Cette fois-ci, les élèves devaient présenter les sports nautiques dans la région et la culture de la balnéothérapie. Ils ont aussi participé à une enquête sur leur consommation personnelle d’eau et de boissons sucrées et apporté une bouteille d’un litre d’eau du robinet afin que celle-ci soit analysée ensuite au cours d’un atelier de chimie au sein du lycée allemand. Ainsi, les résultats des 8 pays partenaires ont pu être confrontés. Au programme également, une conférence menée par l’association HEIL-BRONNEN für GHANA qui aide le Ghana à se développer en finançant des projets tels que l’accès à l’eau potable pour les habitants des villages les plus reculés. Grand moment de sensibilisation pour tous ! Et dans une démarche collective et solidaire, les élèves ont vendu leurs calendriers dans le but de récolter des fonds redistribués à cette association.

un document Questionnaire about drinking habits and water consumption (PDF de 394.2 ko)

Enquête sur les habitudes de consommation d’eau

- 5ème rencontre en FRANCE à St Jean d’Angély

Peinture monumentale sur le thème de l'eau

Réalisation d’une peinture monumentale : "l’eau, élixir de la vie", par 8 élèves du lycée Blaise Pascal

Chaque équipe a préparé sa propre interprétation du thème à travers des créations artistiques variées et devait en garder la surprise pour la rencontre. La créativité des élèves fut une nouvelle fois mise à l’épreuve à travers des ateliers de peinture sur galet, chorale, sculpture de plomb en fusion dans l’eau et d’écriture créative. La semaine s’est clôturée par une soirée festive au lycée où les productions réalisées durant cette session ont été exposées.

• Impact sur les participants

Au-delà des objectifs pédagogiques et culturels, ces échanges marqueront pour longtemps tous les participants et ouvrent des perspectives nouvelles de mobilité à l’étranger pour nos jeunes. En effet, suite à cette expérience, les élèves ont davantage envie de voyager et de découvrir d’autres pays et cultures. Ils ont également pris conscience de l’importance des compétences linguistiques, en particulier l’anglais, langue de communication commune à tous les partenaires.
Aujourd’hui, nous pouvons affirmer que des relations solides se sont établies avec au moins 4 établissements avec lesquels il est envisageable de développer de futurs projets et partenariats.
Enfin, la devise de l’Europe "Etre unis dans la diversité" a pris alors tout son sens pour les élèves comme pour les enseignants.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex