Street Art publié le 02/05/2014  - mis à jour le 21/12/2016

Scénario à dominante orale et à visée culturelle adaptable aux trois niveaux du Baccalauréat Professionnel

Stratégies d’entrainement au CCF : les élèves pourront...

  • EOC : s’exprimer à partir d’une trame et de mots-clés
  • CE : comprendre l’essentiel d’un document écrit

Thèmes possibles reliés à ce scénario :

  • présenter et comparer des oeuvres appartenant à ce mouvement
  • présenter un ’street artist’ et ses oeuvres
  • présenter le mouvement artistique et ses corrélations (pollution urbaine/ art, ’streetad’, ’brandalism’)

Le scénario

fiche de déroulement (PDF de 262.1 ko)

Fiche présentant les tâches intermédiaires et les activités du scénario adaptables aux classes de seconde, première et terminale de baccalauréat professionnel

Documents d’accompagnement

Fiche de suivi et d'auto-évaluation du scénario (PDF de 690.7 ko)

Document permettant aux élèves d’avoir le déroulement du scénario et de s’auto-évaluer étape par étape. Critères et grille d’évaluation des niveaux CECRL de la tâche finale.

Etape 1

document 1.1 (PDF de 510.8 ko)

Fiche de synthèse associée à la projection d’un extrait du documentaire


 La bande annonce

Document 1.2 (PDF de 176.9 ko)

Fiche de compréhension écrite de l’article "London Street Art"

Etape 2

Document 2.1 : diaporama disponible uniquement sur l’espace collaboratif des professeurs d’anglais en LP de l’académie


Etape 3 : première et terminale professionnelles

document 3.1 (PDF de 345.9 ko)

Fiche de compréhension écrite de l’article "History of graffitti" (adapté)


 History of graffiti

Document 3.2 : Compréhension orale : New Banksy found in Manhattan (PDF de 441.2 ko)

Fiche de compréhension orale du reportage de la BBC


 "New Banksy found in Manhattan"

Etape 3 : terminale professionnelle

Document 4 : diaporama disponible uniquement sur l’espace collaboratif des professeurs d’anglais en LP de l’académie

Etape 5

Document 5 : présentation Prezi élaborée par Maéva Thiébault disponible uniquement sur l’espace collaboratif des professeurs d’anglais en LP de l’académie