Accueil : Anglais LP
Accueil >> Enseigner >> Outils numériques >> Wordle,...

article Wordle, le générateur de nuages de mots en ligne qui facilitent la production orale     -    publié le 28/02/2014

Entraîner les élèves à s’exprimer à partir de mots clefs

1 2 

Wordle est un générateur de nuages de mots créés à partir de mots, de textes que vous lui fournissez. Cela permet de mettre en avant des mots récurrents ou des mots plus importants tout en ayant une mise en page personnalisable (polices, tailles, couleurs).

Tagxedo , propose aussi des nuages de mots. Un peu plus difficile à manipuler, le rendu esthétique est plus attrayant, mais il faut garder à l’esprit que le nuage de mots n’est pas une fin en soi. Il s’agit bien d’un support pour la production orale des élèves. Autre fonctionnalité utile en cours, lorsqu’on promène la souris, le mot s’agrandit ce qui aide les élèves à suivre l’activité.
Abraham Lincoln

• Un support pour une production orale spontanée

En warming up, le professeur distribue des "wordle" préalablement imprimés sous forme de carte A5. Les élèves par groupes de 4 produisent un maximum d’énoncés à l’oral à partir de mots isolés. Ils essayent de dégager un thème commun. Le "spokesman" du groupe, vient ensuite présenter le thème du groupe au tableau devant les autres. Cela peut être très drôle selon les "wordle" que l’on propose.
Avantage : l’élève qui passe même s’il est en difficulté a bénéficié de l’aide des autres du groupe pour préparer ce qu’il va dire.

A partir d’un wordle consacré aux conditions météorologiques extrêmes, voici la production authentique d’un élève anglophone proposée sur les MP4.
Wordle Extreme weather

Wordle weather (MP3 de 805.7 ko)

Charles s’exprime à partir d’un wordle consacré à la météo

La même activité peut être menée au vidéo projecteur. Pour la rendre plus conviviale encore, par exemple, en Accompagnement Personnalisé, ou en petit groupe, on peut cliquer sur "random" et découvrir en live avec les élèves des wordles de manière aléatoire. On joue alors avec eux à deviner le thème proposé.
Attention, les wordles apparaissent dans toutes les langues et il n’y a aucun contrôle ni sur le fond ni sur la forme.

« Précédente  1 2  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex